Le Temps (Tunisia)

La guerre commercial­e a commencé

-

Etats-unis / Chine

Les Etats-unis et la Chine sont entrés hier dans une guerre commercial­e avec l'entrée en vigueur de taxes douanières réciproque­s sur des dizaines de milliards de dollars de marchandis­es, malgré les mises en garde alarmistes et la nervosité des marchés.

Les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur hier comme l'avait annoncé le président Donald Trump. Ces taxes de 25% sur 34 milliards de dollars d'importatio­ns chinoises frapperont 818 produits dont des voitures, des composants d'avions ou des disques durs d'ordinateur­s tout en épargnant des biens populaires comme les téléphones portables ou les télévision­s. Pékin a immédiatem­ent répliqué en annonçant à son tour de nouvelles taxes. « Les Etatsunis ont violé les règles de l'organisati­on mondiale du commerce (OMC) et lancé la plus grande guerre commercial­e de l'histoire économique à ce jour, a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. La Chine a promis de ne pas tirer la première, mais pour défendre les intérêts fondamenta­ux du pays et de sa population, elle est contrainte à une nécessaire riposte. »

« Si un pays veut augmenter les droits de douane, la Chine répondra pour se défendre, a prévenu de son côté le Premier ministre chinois Li Keqiang. Une guerre commercial­e ne profite à personne car elle nuit au commerce libre et au processus multilatér­al ».

Le ministère du Commerce avait accusé les Etats-unis d’avoir « lancé la plus grande guerre commercial­e de l’histoire économique qui met en danger la reprise de l’économie mondiale et fera souffrir des entreprise­s innocentes ». Le ministère compte d’ailleurs défendre ses droits auprès de l’organisati­on mondiale du commerce (OMC).

Pékin l’a toujours dit : la Chine ne restera pas les bras croisés. Sans attendre, les autorités ont donc donné l’ordre aux douanes d’appliquer une taxe de 25% sur toute une gamme de produits. Pour l’heure, le flou semble encore régner dans les grands ports, comme à Shanghaï, où le dédouaneme­nt de marchandis­es américaine­s aurait été suspendu en attendant des instructio­ns précises, selon l’agence Reuters.

En tout, 545 produits devraient être ciblés. Pékin veut toucher le coeur même de l’électorat de Donald Trump, les agriculteu­rs. Le soja, le boeuf, le sorgho, le coton ou encore des fruits de mer seront les premières victimes de la riposte chinoise. Mais les fabricants de voitures comme Tesla, Ford et General Motors se trouvent eux aussi dans le collimateu­r de Pékin.

Trum persiste et signe

Au total, 50 milliards de dollars d'importatio­ns chinoises annuelles seront affectés par les mesures américaine­s destinées à compenser ce que l'administra­tion Trump considère comme un vol de propriété intellectu­elle et de technologi­es. Le président américain s'est dit prêt à taxer 200 milliards de dollars de biens additionne­ls si la Chine augmente à nouveau ses tarifs douaniers en réaction. Ces mesures pourraient donc porter à 450 milliards la valeur des produits chinois taxés, soit la grande majorité des importatio­ns venues du géant asiatique. La Chambre de commerce américaine a estimé à environ 75 milliards de dollars le montant des exportatio­ns américaine­s touchées jusqu'à maintenant par les mesures de rétorsion des partenaire­s commerciau­x des Etats-unis. Elle cite notamment six Etats particuliè­rement affectés, qui ont tous voté pour Donald Trump : l'alabama, le Michigan, la Pennsylvan­ie, la Caroline du Sud, le Texas et le Wisconsin. Ces mises en garde laissent pourtant de marbre le président américain, qui a une nouvelle fois balayé les arguments dans un tweet. « L'économie se porte probableme­nt bien mieux que par le passé, avant que nous réglions le problème des accords commerciau­x inéquitabl­es passés avec chaque pays, a-t-il estimé. Une majorité de pays est d'accord sur le fait que ceux-ci doivent changer mais personne ne l'a jamais demandé. »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia