Le Temps (Tunisia)

Accord entre rebelles et Russes à Deraâ

-

Un accord a été trouvé entre les rebelles syriens et les émissaires russes sur le dépôt des armes des premiers et le déploiemen­t de la police militaire russe dans la province de Deraa (sud-ouest), près de la frontière jordanienn­e, a annoncé hier un porte-parole des terroriste­s.

Cet accord prévoit aussi un cessez-le-feu bilatéral et le retrait des forces pro-gouverneme­ntales de plusieurs villes du sud de la province de Deraa, a ajouté Ibrahim Jabawi, porte-parole de l'armée syrienne libre (ASL).

Selon des sources proches des insurgés, l'accord, qui a pris effet dès hier, réinstaure la souveraine­té du gouverneme­nt de Bachar al Assad sur le point de passage frontalier avec la Jordanie.

Les terroriste­s de la province de Deraa qui n'acceptent pas de reconnaîtr­e l'autorité du gouverneme­nt syrien vont quitter la région à destinatio­n des zones contrôlées par l'opposition dans le nord de la Syrie, ont précisé ces sources, soit un accord similaire à celui obtenu au printemps dernier pour la Ghouta orientale, en périphérie de la capitale Damas.

Les civils qui ont fui les villes et villages depuis le début de l'offensive des forces pro-gouverneme­ntales pourront retourner à leurs domiciles, leur protection étant garantie par les Russes, a-t-on encore appris.

Plus de 320.000 civils ont été contraints à fuir leurs maisons depuis le début de l'offensive, a rapporté l'onu. Selon le Hautcommis­sariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 60.000 d'entre eux se trouvent à la frontière avec la Jordanie.

C'est le déplacemen­t de population le plus important depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, a annoncé de son côté le Conseil norvégien pour les réfugiés.

Il s'agissait du cinquième cycle de négociatio­ns menées depuis samedi dans la province de Deraa entre les insurgés et des représenta­nts de la Russie, alliée de Damas, avec la médiation de la Jordanie. Un commandant des forces progouvern­ementales et des témoins avaient rapporté plus tôt que les forces du gouverneme­nt syrien et leurs alliés avaient avancé le long de la frontière avec la Jordanie et étaient proches de s'emparer d'un poste frontalier tenu par les rebelles dans la province de Deraa.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia