Le Temps (Tunisia)

May et ses ministres à la campagne pour s'accorder sur le Brexit

-

La Première ministre britanniqu­e Theresa May a réunit hier ses ministres pour les rassembler autour d'une ligne commune sur le Brexit dans l'espoir d'accélérer les négociatio­ns sur la sortie de la Grande-bretagne de L'UE, prévue le 29 mars 2019.

Theresa May propose notamment un nouveau projet de "régime douanier facilité" ("facilitate­d customs agreement"), dévoilé, concernant les futures relations commercial­es entre le Royaume-uni et l'union européenne (UE).

Le séminaire à la campagne, qui a débuté vers 10h00 heure locale (09h00 GMT) à Chequers, sa résidence de campagne située à 60 km de Londres, doit se poursuivre jusqu'au dîner. Theresa May et ses ministres doivent s'accorder sur un "livre blanc" qui établira la position de Londres dans ses négociatio­ns avec Bruxelles. "Le gouverneme­nt se réunit à Chequers pour arriver à un accord sur la forme de la relation future avec l'union européenne. Cela représente une grande occasion pour nous - et un devoir", a annoncé Theresa May dans un communiqué diffusé avant le début de la rencontre gouverneme­ntale. "Le temps est venu de faire un autre pas en avant. Nous souhaitons un accord qui nous permette de réaliser les bénéfices du Brexit - prendre le contrôle de nos frontières, de nos lois et de notre devise, et signer de nouveaux accords ambitieux avec des pays comme les Etats-unis, l'australie et la Nouvelle-zélande", ajoute-telle.

"Je suis plutôt confiant, je pense que nous aurons terminé d'ici la fin de la journée, avec une position concrète qui permettra à tout le monde de signer", a déclaré le numéro deux du gouverneme­nt, David Lidington, hier matin au micro de la BBC.

Interrogé sur le contenu de l'accord, le ministre d'etat au Bureau du cabinet a ajouté que le Royaume-uni ne serait "en aucun cas" incapable de conclure des accords avec les Etatsunis ou d'autres pays en vertu des nouvelles propositio­ns douanières.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia