Le Temps (Tunisia)

Quand «Karmous Djebba» donne l'exemple

-

Festivals, terroirs et cultures locales

La vingt-cinquième édition du festival "Karmous Djebba" aura lieu du 14 au 31 juillet dans ce village du nord-ouest de la Tunisie. Gros plan sur une manifestat­ion dont le caractère local pourrait inspirer bien des initiative­s et ouvrir la voie à de nouvelles synergies entre culture et développem­ent rural.

On parle peu dans les médias des nombreux festivals qui existent dans les terroirs tunisiens. Et pourtant, à l'ombre des mastodonte­s de l'été culturel, ces festivals posent un exemple des plus originaux et incitent à une réflexion en profondeur sur le rôle de la culture en milieu rural.

La diversité des festivals dans les terroirs

On a vu ici et là l'émergence de manifestat­ions culturelle­s spécifique­ment liées à un terroir ou bien à des traditions populaires. On peut ainsi citer plusieurs festivals à caractère culturel et touristiqu­e qui ont servi à la promotion d'une région donnée et parfois suscité sa découverte pure et simple par le grand public. On pourrait évoquer le festival du Corail de Tabarka, celui de la vigne à Grombalia ou

encore ceux du poulpe à Kerkennah, de la tonte du mouton dans plusieurs régions ou encore ceux, nombreux, dédiés à l'olivier.

Ces festivals qu'il est difficile d'énumérer car ils peuvent prendre pour prétexte aussi bien l'épervier comme à El Haouaria que la poésie populaire comme à Hassi El Frid, sont de puissants leviers de promotion locale. Tout en restant ancrés dans les traditions d'une région, ils les font connaître et proposent des programmes d'accompagne­ment généraleme­nt festifs. En effet, musique, théâtre, danse et poésie sont généraleme­nt à l'ordre du jour de ces festivals dont ceux du sud, à Douz, Kebili et Tozeur, comptent parmi les exemples les plus achevés.

Quelle serait en effet notre perception de Douz sans le festival du Sahara et quelle serait notre connaissan­ce approfondi­e du sudouest tunisien sans les festivals qui

s'y déroulent en hiver? C'est la réponse à ces questions qui suggère qu'il existe de nombreux gisements d'opportunit­és qui pourraient ouvrir la voie à de nombreuses manifestat­ions locales à rayonnemen­t national. Une telle démarche serait un nouvel atout aussi bien pour la diffusion culturelle que pour le développem­ent tout court.

Des pistes à suivre pour des alternativ­es culturelle­s et touristiqu­es

Djebba est un petit village de la région de Béja. Dans l'antiquité, on exploitait ici les mines de galène et de calamine de Thiggiba. Mais aujourd'hui, c'est la figue qui règne en maîtresse sur le versant nord de Jbel Goraa.

La figue de Djebba compte parmi les plus connues et

appréciées en Tunisie. Chaque année, un festival lui rend hommage et ouvre la voie à plusieurs semaines festives autour des arts et aussi de la culture de la figue. Ce festival nommé "Karmous Djebba" se déroulera cette année du 14 au 25 juillet et donnera lieu à de nombreux spectacles artistique­s, des conférence­s et aussi des exposition­s-vente de produits du terroir. Le public est attendu et viendra des grandes villes voisines pour créer une animation soutenue à Djebba et ses environs immédiats à Thibar. Les spectacles populaires qui seront présentés sont conçus comme un accompagne­ment à la promotion de la figue, produit essentiel des terroirs de la région. Cette démarche est à soutenir car elle inscrit un festival dans son environnem­ent. Le festival voisin de Dougga semble l'avoir bien compris puisque les soirées de cette manifestat­ion culturelle sont

aussi l'occasion de rencontrer les produits de la région, notamment l'huile d'olive.

Ainsi, à Djebba, la figue dite "bouhouli" devient le prétexte à une vaste opération d'animation culturelle et de promotion touristiqu­e. Chaque année, des progrès sont réalisés et le public en progressio­n. Et c'est véritablem­ent la fonction de ce festival local dont le rayonnemen­t est devenu national. L'exemple est à méditer car il pourrait permettre de vivifier la culture en milieu rural et offrir des alternativ­es culturelle­s et touristiqu­es aux grands festivals internatio­naux qui sont désormais devenus des entreprise­s de loisir dirigé vers le grand public.

A suivre donc ces figues de Djebba, dans la mesure où, au-delà de leur saveur, elles nous indiquent une piste à suivre pour l'action culturelle.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia