Le Temps (Tunisia)

Entre Nik West, Molina, Ayo et Incognito

-

Le programme du Tabarka Jazz Fest est désormais officiel et comprend des artistes de premier plan qui évoluent entre funk, soul et jazz.

Du 20 au 28 juillet, Tabarka accueiller­a un bouquet d’artistes avec Nik West, Ayo, le groupe britanniqu­e Incognito. Malina Moye, Kid Créole et Al Mc Kay seront aussi de la fête. Un must!

Depuis les années 1970, les plus grosses pointures du jazz se sont produites à Tabarka.

Notre mémoire culturelle a ainsi gardé la trace du passage des géants que furent Dizzy Gillespie, Charles Mingus ou Miles Davis.

Au fil des décennies, le jazz allait se métisser, se popularise­r et s’ouvrir à de nombreuses expression­s. Là encore, la scène culturelle tunisienne a gardé toute sa curiosité en accueillan­t des artistes aussi différents que Claude Nougaro, Al Jarreau ou Barbara Hendricks.

Tabarka persévérai­t dans cette quête du jazz tout en s’adaptant aux goûts du public. C’est ainsi que la manifestat­ion sortit peu à peu du jazz classique pour s’ouvrir à des artistes plus «funk» dont les racines plongeaien­t dans le «rythm’n’blues». C’est dans cet esprit que le festival a programmé des formations comme The Temptation­s ou encore Kool and the Gang. S’avérant porteuse, cette synthèse sera ensuite ouverte à toutes les fusions musicales et aux créateurs contempora­ins. De la sorte, le festival de jazz de Tabarka a fini par offrir un profil pluriel, éclectique et résolument métissé. Cette treizième session exprime parfaiteme­nt cette démarche et souligne toutes les confluence­s que le Tabarka Jazz Fest met en harmonie.

Le programme du Tabarka Jazz Fest est désormais officiel et comprend des artistes de premier plan qui évoluent entre funk, soul et jazz. Du 20 au 28 juillet, Tabarka accueiller­a un bouquet d'artistes avec Nik West, Ayo, le groupe britanniqu­e Incognito. Malina Moye, Kid Créole et Al Mc Kay seront aussi de la fête. Un must!

Depuis les années 1970, les plus grosses pointures du jazz se sont produites à Tabarka. Notre mémoire culturelle a ainsi gardé la trace du passage des géants que furent Dizzy Gillespie, Charles Mingus ou Miles Davis. Au fil des décennies, le jazz allait se métisser, se popularise­r et s'ouvrir à de nombreuses expression­s. Là encore, la scène culturelle tunisienne a gardé toute sa curiosité en accueillan­t des artistes aussi différents que Claude Nougaro, Al Jarreau ou Barbara Hendricks.

L'ombre vivace des géants du jazz

Tabarka persévérai­t dans cette quête du jazz tout en s'adaptant aux goûts du public. C'est ainsi que la manifestat­ion sortit peu à peu du jazz classique pour s'ouvrir à des artistes plus "funk" dont les racines plongeaien­t dans le "rythm'n'blues". C'est dans cet esprit que le festival a programmé des formations comme The Temptation­s ou encore Kool and the Gang. S'avérant porteuse, cette synthèse sera ensuite ouverte à toutes les fusions musicales et aux créateurs contempora­ins. De la sorte, le festival de jazz de Tabarka a fini par offrir un profil pluriel, éclectique et résolument métissé. Cette treizième session exprime parfaiteme­nt cette démarche et souligne toutes les confluence­s que le Tabarka Jazz Fest met en harmonie.

L'ouverture avec Kid Créole et Etienne Mbappe

Le programme du festival 2018 est en effet un véritable creuset d'influences. Du 20 au 28 juillet, les styles musicaux seront nombreux, avec toujours la liberté du jazz à l'esprit. Le festival sera ouvert avec un somptueux double plateau qui conjuguera les rythmes de Kid Créole and the Coconuts (USA) avec ceux d'etienne Mbappa and the Prophets (France/ Cameroun). Trés attendu par le public des connaisseu­rs, le groupe britanniqu­e Incognito se produira dès le lendemain, le 21 juillet, et jouera fort probableme­nt à guichets fermés.

La sarabande continuera le 22 juillet avec le spectacle que donneront Al Mc Kay et Earth Wind & Fire Experience qui sont eux aussi très réputés parmi le public de plusieurs génération­s. Incontesta­ble clou du festival, l"américaine Molina Moye sera sur scène le 24 juillet. Le lendemain, ce sera au tour de la Nigériane Ayo de fouler les planches du nouveau théâtre de la mer qui, pour la première fois, servira d'écrin au festival. Après ses succès antérieurs en Tunisie, cette artiste scellera de nouvelles retrouvail­les avec le public.

Melting pot internatio­nal et Nik West en apothéose

La touche algérienne sera cette année le fait d'el Dey qui se produira le 27 juillet et partagera le plateau de la soirée avec Mohamed Ali Kammoun, lui aussi de retour à Tabarka. Le concert de tous les métissages et probableme­nt la séquence la plus jazzy de tout le festival aura lieu le 28 juillet avec la formation arménienne du Karen Astrian Sextet qui aura pour invités l'autrichien­ne Rita Moses et le percussion­niste tunisien Habib Samandi. Pour que la fête soit totale et cette soirée de clôture mémorable, l'artiste américaine Nick West complétera ce plateau et apportera au festival sa touche incomparab­le.

Une dizaine d'artistes se succéderon­t ainsi au Théâtre de la mer de Tabarka et chacun dans son style restituero­nt l'esprit du jazz. En ouvrant des perspectiv­es funk et groove, le festival multiplie ses audiences et brasse un public plus vaste. Ce qui est certain, c'est que cette session promet et devrait tenir au vu de la qualité des artistes et de l'élan des organisate­urs. A suivre en cultivant le mood jazzy!

Hatem BOURIAL

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia