Le Temps (Tunisia)

L'iran salue une «volonté de résister» aux États-unis

-

Il y avait beaucoup d’attente autour de la réunion qui s’est tenu aujourd’hui à Vienne, en Autriche, réunissant les ministres des affaires étrangères des pays signataire­s de l’accord sur le nucléaire iranien (sauf USA), signé dans cette même ville en 2015. Depuis le retrait des États-unis, les pays restants tentent de maintenir cet accord. La réunion aujourd’hui n’a pas permis d’arriver à un compromis entre l’iran, qui demande des garanties économique­s pour contrer les sanctions américaine­s, et les autres signataire­s. Mais l'iran salue une «volonté de résister» aux Étatsunis.

Avant même le début de la réunion, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a prévenu : d’autres discussion­s seront nécessaire­s pour parvenir à une solution acceptable. Quelques heures plus tard, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, lui a donné raison, affirmant que d’autres réunions pourraient être organisées, sans toutefois donner de dates.

Aujourd’hui, les pays signataire­s ont surtout affirmé leur volonté d’aider l'iran pour qu’il continue à exporter son pétrole, malgré la volonté des États-unis de bloquer ces exportatio­ns dans le cadre du rétablisse­ment des sanctions. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de protéger les entreprise­s étrangères L'allemagne, la Chine, la France, la Grande-bretagne et la Russie, signataire­s de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, réunis à Vienne en présence du chef de la diplomatie iranienne Javad Zarif qui pourraient être frappées par ces sommeil. niveau, mais il faudra voir à l'avenir sanctions américaine­s. « Ce que j'ai constaté pendant [s'il y a une différence entre] ce

Malgré ces objectifs établis, la cette réunion c'est que tous les qu'ils veulent véritablem­ent faire et réunion n’a pas permis d’établir les membres, même les trois alliés [de ce qu'ils pourront faire », ajoute moyens concrets pour les atteindre. Washington: Berlin, Paris et Javad Zarif.

Or, le temps presse, car les premières Londres, NDLR] se sont engagés « D'après les explicatio­ns sanctions américaine­s et ont la volonté politique pour [reçues], les méthodes [pour appliquer devraient entrer en vigueur début prendre des mesures et résister aux les propositio­ns faites à l'iran] août. Et l’iran l’a répété : sans États-unis », a dit le chef de la sont parfaiteme­nt réalisable­s et garanties économique­s satisfaisa­ntes diplomatie iranienne Javad Zarif s'ils continuent à faire preuve de de la part des autres signataire­s, dans un point de presse diffusé en cette volonté politique qu'ils ont le pays n’aurait pas d’intérêt vidéo par l'agence de presse iranienne montrée aujourd'hui, ils arriveront à rester dans l’accord et pourrait Fars. à faire avancer les choses sans donc reprendre une partie des activités « C'est la première fois qu'ils aucun problème », conclut le chef nucléaires qu’il a mise en montrent un tel engagement à ce de la diplomatie iranienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia