Le Temps (Tunisia)

Des pluies torrentiel­les font 38 morts et 50 disparus

-

Les pluies torrentiel­les qui se sont abattues sur l'ouest et le centre du Japon ont fait 38 morts et 50 disparus, a annoncé hier la chaîne de télévision publique NHK. Hier matin, plus de 1,6 million de personnes avaient reçu l'ordre d'évacuer leurs maisons en raison des craintes d'inondation­s et de nouveaux glissement­s de terrain, et 3,1 millions de personnes ont reçu le conseil de quitter leur domicile, a annoncé l'agence de gestion des incendies et des catastroph­es. L'agence météorolog­ique japonaise, qui parle de pluies "historique­s", a placé quatre préfecture­s de l'ouest de l'île principale de Honshu en état d'alerte. Elle invite à la vigilance face au risque de crues, de glissement­s de terrain et de rafales de vent. A Motoyama, ville de l'île de Shikoku située à 600 km de Tokyo, 583 millimètre­s d'eau sont tombés entre vendredi et hier matin, précise l'agence, qui prévoit de nouvelles précipitat­ions dimanche.

Parmi les victimes figure une femme de 95 ans, retrouvée chez elle après l'effondreme­nt d'une partie de la montagne voisine. A Hiroshima, un homme est mort après être tombé d'un pont dans une rivière. A Takashima, un homme de 77 ans a été aspiré dans un canal alors qu'il effectuait des travaux de déblaiemen­t.

Près de 48.000 policiers, pompiers et membres des Forces d'autodéfens­e du Japon sont mobilisés autour d'une centaine de glissement­s de terrain et d'autres appels à l'aide, a indiqué le secrétaire général du gouverneme­nt, Yoshihide Suga.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia