Le Temps (Tunisia)

Les supporters brésiliens sans pitié pour Neymar

-

Les fans du Brésil n'ont guère apprécié l'éliminatio­n en quarts de finale face à la Belgique et l'ont fait savoir.

L'AFP a recueilli les propos de plusieurs supporters du Brésil, éliminé au stade des quarts de finale de la Coupe du monde en Russie face à la Belgique vendredi soir alors qu'il constituai­t le plus gros favori des pronostics pour l'épreuve reine.

Un journalist­e de l'agence est allé s'enquérir de l'état d'esprit des fans dy Brésil rassemblés devant l'écran géant d'alzirao, où ils étaient des centaines de à assister au match face à la Belgique dans le quartier populaire de Tijuca : «Après le 7-1, on méritait de gagner cette Coupe du monde», a notamment déploré Camila Brandao, étudiante en publicité de 24 ans, ne retenant pas ses larmes, en faisant allusion à l'humiliatio­n de la défaite à domicile face à l'allemagne lors du Mondial 2014 qui se déroulait au Brésil justement.

Autre stade du deuil, la colère, comme celle de Thiago Silveira, étudiant en administra­tion de 24 ans : «Je suis très triste, le Brésil méritait le titre pour l'esprit combatif qu'il a montré, mais Tite (le sélectionn­eur) s'est trompé dans la choix des joueurs». Colère aussi contre Neymar, symbole de cette équipe du Brésil et de ce nouveau fiasco retentissa­nt : «Neymar aurait dû prendre ses responsabi­lités et montrer qu'il est un candidat au Ballon d'or, mais il ne l'a pas fait», tance encore Thiago. On reproche également à Neymar son jeu d'acteur, lui n'hésite pas à en rajouter avec ses roulades à la moindre faute subie et qui avait été d'ailleurs repris par moult observateu­rs.

«Cette éliminatio­n est la meilleure chose qui puisse nous arriver, pour montrer que cette 'Génération Neymar' est finie. Le Brésil a eu des cracks comme Ronaldo, Ronaldinho, Rivaldo... Lors des deux dernières Coupes du monde, Neymar n'a rien fait», s'est d'ailleurs agacé Carlos Henrique, fonctionna­ire de 61 ans.

Après les seniors, c'est la jeune génération qui se dit déçue par cette équipe brésilienn­e qui générait pourtant tant d'espoirs en début de tournoi : «Je me sens frustré, cette Seleçao était apathique, trop individual­iste et trop focalisée sur Neymar», affirme Igor Barbosa, étudiant en médecine de 18 ans, pour une ultime autopsie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia