Le Temps (Tunisia)

Rétablisse­ment des relations diplomatiq­ues

-

Cela fait 20 ans que les échanges diplomatiq­ues entre les deux voisins étaient rompus. Ils sont désormais rétablis, a annoncé le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Asmara, après avoir été reçu en grande pompe par le président érythréen Issayas Afewerki. Après un tête-à-tête avec le président de l'erythrée, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé la réouvertur­e des ambassades dans leurs capitales respective­s, mais aussi la réouvertur­e des frontières.

« Nous nous sommes mis d'accord pour que les liaisons aériennes ouvrent prochainem­ent, pour que les ports soient accessible­s, pour que les gens puissent circuler entre les deux pays et que nos ambassades ouvrent », a-t-il déclaré.

Un peu plus tôt sur Twitter, c'est son chef de cabinet qui annonçait que la liaison téléphoniq­ue directe était désormais restaurée entre l'erythrée et l'ethiopie. Une première en 20 ans.

Toute la journée, les images d'une foule en liesse dans les rues d'asmara et celle de l'accueil chaleureux du président érythréen Issayas Afewerki au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à sa descente d'avion ont été diffusées par la télévision officielle érythréenn­e.

Les échanges de sourires et l'accolade entre les deux dirigeants, hautement symbolique­s, étaient inimaginab­les il y a quelques semaines encore, tant les tensions étaient vives entre ces deux frères ennemis.

Des étapes vers la paix

Il y a à peine un mois, le nouveau Premier ministre éthiopien crée la stupeur en annonçant son intention d'appliquer l'accord de paix signé en 2000 avec l'érythrée et qui prévoit la restitutio­n de territoire­s contestés à ce pays. Nouvelle surprise, le président érythréen Issayas Afewerki, qui a pourtant créé sa légitimité sur le conflit avec le voisin éthiopien, s'empresse d'accepter la main tendue. Puis les évènements s’enchaînent. Une délégation de haut niveau se rend à Addisabeba il y a à peine deux semaines, pour la première fois depuis 20 ans. On annonce à l'occasion une prochaine visite du Premier ministre éthiopien à Asmara. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour le voir tenir sa promesse. Abiy Ahmed a atterri dimanche matin à l'aéroport d'asmara où il a été accueilli en grande pompe.

Des contentieu­x à régler

Des spécialist­es de la région saluent un pas important franchi sur le chemin de la paix, mais un pas encore « symbolique ». « Ce ne sont pour l'instant que des outils politiques », explique le journalist­e Léonard Vincent, spécialist­e de la région. Les deux pays doivent maintenant s'attaquer à la cause profonde de leur conflit. « La grande étape qu'il va falloir franchir maintenant, ça va être la gestion des territoire­s disputés, qui est au coeur de la guerre entre les deux pays. »

Le Premier ministre éthiopien doit restituer des territoire­s contestés à l'érythrée, en particulie­r la ville de Badme, au grand dam d'une partie de la population qui parle de « trahison ». Il y a aussi la question de la démilitari­sation de la zone frontalièr­e, la reprise des relations économique­s ou encore l'accès de l'éthiopie aux ports érythréens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia