Le Temps (Tunisia)

Berlin étudie une requête de Téhéran sur un transfert de 300 millions d'euros

-

Allemagne

Les autorités allemandes examinent une requête de Téhéran relative à un transfert de 300 millions d'euros vers l'iran, a déclaré une porte-parole du ministère allemand des Finances.

"C'est en cours d'examen", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse, confirmant une informatio­n rapportée en premier lieu par Bild, citant des hauts fonctionna­ires allemands.

L'iran veut retirer les fonds de l'europäisch-iranische Handelsban­k (eihbank) car il craint de se retrouver à court de fonds lorsque les sanctions américaine­s contre son secteur financier entreront en vigueur, écrit le quotidien allemand.

Les Etats-unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre l'iran, appelant à un embargo généralisé du pétrole iranien d'ici novembre et conseillen­t aux firmes étrangères d'arrêter de faire des affaires avec l'iran faute de quoi elles risquent de se retrouver sur liste noire.

Le français CMA CGM a annoncé qu'il cesserait ses activités en Iran à la suite de la décision de l'administra­tion Trump d'imposer à nouveau des sanctions aux entreprise­s commerçant avec Téhéran.

L'iran a fait savoir à la Bafin, l'autorité de tutelle du secteur financier allemand, qu'il sollicitai­t ces fonds "pour les attribuer aux citoyens iraniens qui ont besoin de liquide lorsqu'ils voyagent à l'étranger, puisqu'ils ne peuvent pas accéder à des cartes de crédit reconnues".

Les services de renseignem­ent américains et israéliens craignent que ces fonds n'aillent financer des groupes armés au Procheorie­nt mais, selon des hauts fonctionna­ires allemands, rien ne permet de le penser, selon Bild.

La Bafin, la Bundesbank et l'eihbank n'ont fait aucun commentair­e dans l'immédiat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia