Le Temps (Tunisia)

Simulation des rites du pèlerinage

-

Quelque 2500 pèlerins, hommes et femmes, venus des gouvernora­ts de Tunis, Ben Arous, Ariana, La Manouba, Nabeul, Bizerte, Jendouba, Béja, Le Kef, Siliana et Zaghouan ont participé, dimanche à la mosquée Mâlek Ibn Anas, à Carthage, à une simulation des différente­s phases des rites du pèlerinage organisée à l’initiative de l’associatio­n «les hôtes du clément» en collaborat­ion avec le ministère des affaires religieuse et la société des services nationaux et des Résidences (SNR).

Le président de l’associatio­n «les hôtes du clément» a déclaré à la TAP que cette opération animée par 60 accompagna­teurs et 70 guides religieux devant se rendre aux Lieux saints pour accompagne­r les pèlerins lors de la nouvelle saison de pèlerinage (1439/ 2018), vise à préparer le pèlerin et à l’initier à accomplir les rites du pèlerinage dans les meilleures conditions possibles.

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuse­s, Ahmed Adhoum a déclaré que son départemen­t a pris toutes les mesures nécessaire­s, pour éviter les difficulté­s rencontrée­s au cours de l’année dernière et garantir toutes les chances de réussite à la nouvelle saison. C’est ainsi, a-t-il dit, que des composante­s de la société civile telle que l’organisati­on de Défense du Consommate­urs et l’associatio­n «les hôtes du clément» ont contribué à la préparatio­n des pèlerins à se rendre aux lieux saints.

Il a ajouté que l’objectif de cette simulation qui sera de nouveau organisé le 22 juillet à la Foire Internatio­nale de Sfax au profit de 1500 pèlerins issus des régions du centre et du sud du pays, est de permettre au pèlerin de vivre les conditions du hajj et ses instants difficile afin de l’aider à se préparer aux difficulté­s pendant les 5 jours à Mina et Arafat.

Les cours d’initiation aux rites du pèlerinage se poursuivro­nt dans toutes les délégation­s du pays jusqu’au 27 juillet courant.

Le nombre des pèlerins s’élève cette année à 10 mille 892 contre 10 mille 374 l’année dernière. 47 vols sont prévus à destinatio­n des lieux saints dont 33 seront assurés par la compagnie aérienne saoudienne.

Le premier vol vers les lieux saints est prévu le 31 juillet 2018 et le premier vol de retour, le 31 août 2018.

Financemen­t britanniqu­e d’une campagne pro-gouverneme­ntale

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia