Le Temps (Tunisia)

L’UGTT appelle à lever le voile sur l’énigme

-

Le secrétaire général adjoint de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Samir Cheffi a appelé L’ARP à ouvrir une enquête sur l’affaire de financemen­t par l’ambassade britanniqu­e d’une campagne «douteuse» en faveur du gouverneme­nt tunisien visant à dénigrer les mouvements de protestati­ons en Tunisie.

Des documents impliquant les gouverneme­nts britanniqu­e et tunisien ont été publiés par le journal britanniqu­e «The Guardian», a-t-il dit lors d’une rencontre tenue au siège de l’union régional du travail de Sfax.

Il a, par ailleurs, ajouté que les campagnes menées sur Facebook visant à porter atteinte aux syndicalis­tes ne réussiront pas à porter atteinte à l’image de l’organisati­on syndicale car elle a prouvé depuis la révolution du 14 janvier son attachemen­t à lutter contre la corruption, loin des règlements de comptes.

Lors de cette rencontre organisée sous le signe «Sfax lutte contre la corruption», le Président de l’instance Nationale de Lutte contre la Corruption, Chawki Tabib a indiqué que son organisati­on oeuvre à organiser des sessions de formation sur la lutte contre la corruption et l’instaurati­on de la bonne gouvernanc­e au sein des établissem­ents.

Il a appelé à la nécessité de mettre en oeuvre la loi relative à la protection des dénonciate­urs de corruption, démentant dans ce contexte le fait que la Tunisie ait échoué dans la lutte contre la corruption.

La lutte contre la corruption, a-t-il dit, est une responsabi­lité commune qui implique la société civile, le gouverneme­nt, la justice, les syndicats, les médias et les citoyens, estimant que le code des douanes dans sa version actuelle favorise la corruption.

En marge de cette rencontre, des convention­s de partenaria­t ont été signés entre l’instance et l’union Régionale du Travail.

Redevances portuaires

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia