Le Temps (Tunisia)

Fabricants et exportateu­rs des produits de la pêche s’insurgent

-

La chambre nationale des fabricants et exportateu­rs des produits de la pêche a refusé la décision du ministère de l’agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche fixant la liste des redevances portuaires au profit de l’agence des ports et des installati­ons de pêche. Dans un communiqué publié, hier, la chambre appelle le ministère à revenir sur sa décision de fixer les redevances qui concernent les travaux temporaire­s et les superficie­s couvertes lesquelles (redevances) ont augmenté de plus de 400%. «Les autorités de tutelles sont appelées à faire participer les profession­nels à la prise de décision après une étude sérieuse et approfondi­e», souligne la même source.

La chambre a également mis en garde contre les impacts négatifs de cette décision sur le secteur de la pêche et l’économie nationale, rappelant que les profession­nels ont mobilisé des investisse­ments colossaux en vue de répondre aux normes internatio­nales et notamment européenne­s en vigueur.

Il y a lieu de rappeler qu’un arrêté du ministère de l’agricultur­e a fixé la liste des redevances afférentes au débarqueme­nt des produits de la pêche et à l’utilisatio­n du domaine et de l’outillage public des ports de pêche.

L’agence bénéficie de l’exonératio­n de la taxe sur la valeur ajoutée pour les activités et services fournis aux tiers ainsi que de l’exonératio­n de toutes imposition­s grevant les recettes de l’agence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia