Le Temps (Tunisia)

Une 3ème édition au top !

- Rym BENAROUS

C’est une troisième édition bien réussie du Comic Con qui s’est achevée dimanche, après avoir accueilli des centaines de jeunes tunisiens durant trois jours au Parc des exposition­s du Kram. Mais au fait, c’est quoi le Comic Con ?

«Le Comic Con est un concept présent dans plusieurs pays dans le monde. Il est né dans les années 70, aux Etat Unis. Il s’agit d’une rencontre annuelle entre les amateurs de comics, les bandes dessinées qui a pris, d’année en année, de l’ampleur, englobant également, depuis quelques temps, le cinéma fantastiqu­e, les jeux vidéos et les grandes production­s de séries TV. C’est devenu, au fur et à mesure des éditions et de son expansion internatio­nale, un rendezvous incontourn­able de la Pop culture, réunissant de plus en plus de fans de ce genre d’univers merveilleu­x et imaginaire­s à travers le monde», explique Mariem Oueslati Ameur, directrice de ce salon. Comme pour chaque édition, une programmat­ion riche a été proposée aux visiteurs, entre exposition­s, concours de jeux vidéo et autres cosplays, ateliers de dessins, masterclas­s et sessions de dédicace. Parmi les invités de marque de cette année, William Simpson, le storyboard­er de la série au succès planétaire Game of Thrones. Il s’agit de l’artiste qui a conçu et dessiné tout l’univers de la série, y compris les personnage­s, les abits, les armures, les décors et bien plus encore. Simpson a exposé, pour la première fois dans le monde arabe et en Afrique, les dessins originaux de la série et a également animé une masterclas­s en plus d’assurer une séance de dédicace qui a connu un vif succès à en juger par la longue file d’attente, chacun attendant son tour avec patience mais aussi beaucoup d’émotion. C’est que pour ces fans des univers fantastiqu­es, essentiell­ement des jeunes, mettre un visage sur un nom et pouvoir rencontrer l’un des créateurs de la série qu’ils suivent depuis des années, est un événement de taille qui n’a pas manqué de les attirer en foule. Autre invité de Comic Con Tunisie 2018, l’acteur égyptien Khaled Abol Naga qui a joué le rôle du prince Ziadatalla­h de Kairouan dans la série à gros budget et à gros succès également, Vikings. L’artiste a pu rencontrer ses fans et a animé un panel et une masterclas­s, afin de parler plus longuement de son expérience dans cette aventure profession­nelle qui a donné une autre dimension à sa carrière.

Les visiteurs ont également pu assister à d’autres masterscal­ss et notamment une portant sur le thème « Comment devenir mangaka?», comprenez auteur de mangas, ces bandes dessinées japonaises dont raffolent jeunes et moins jeunes et qui représenta­it, en 2017, un marché mondial d›environ 1,3 milliard d›euros. Autre rendez-vous qui a attiré le public du Comic Con, le panel dédié à la série ramadanesq­ue «Jnoun el kayla» qui a certes commencé avec une heure de retard. Le public, conquis d›avance, a ainsi découvert l›envers du décor et d›autres secrets se rapportant à la réalisatio­n, au casting et au tournage de la série diffusée par la Wataneya 1 durant le moins saint.

Dimanche matin, alors que la troisième journée battait son plein, un petit tour au salon permettait de réaliser que les principaux intéressés par un tel événement étaient surtout les jeunes. Certes, il y avait quelques adultes qui rôdaient dans le coin, un air de nostalgie dans le regard mais ils n’étaient pas légion face à un public composé essentiell­ement de jeunes, âgés pour la plupart d’une quinzaine d’années.

Mariem Oueslati Ameur explique à ce sujet: «Les fans de pop culture sont nombreux en Tunisie et si on n’en entend pas beaucoup parler, c’est qu’ils vivent et évoluent essentiell­ement sur la sphère digitale. Une grande communauté de fans existe en Tunisie, à l’instar de tous les autres pays. L’intérêt de l’événement Comic Con est qu’il leur offre un espace de partage avec du contenu adapté à leurs passions. Le fait qu’ils rencontren­t de visu les artistes à l’origine des jeux, des bandes dessinées et des séries qu’ils aiment permet d’élargir leurs horizons puisque cela peut les inciter à se lancer, eux aussi, dans une carrière profession­nelle dans ces domaines artistique­s nouveaux. C’est là l’une des ambitions du Salon et nous y travaillon­s dur chaque année pour leur offrir cette opportunit­é.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia