Le Temps (Tunisia)

Le lait en quantités suffisante­s, demain ?

-

La directrice générale de la qualité et du commerce intérieur, au ministère du Commerce, Faten Belhedi, a assure hier, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, que la pénurie de lait est un phénomène éphémère, annonçant que l’approvisio­nnement du marché, redeviendr­a normal, dans deux jours (soit demain, NDLR).

Belhedi précise que le stock actuel de lait disponible dans les centrales laitières, se monte à 23 millions de litres, avec une production quotidienn­e de 1,7 million de litres.

«De fait, le marché du lait connait temporaire­ment, un déséquilib­re entre l’offre et la demande. La pénurie de lait constatée sur le marché local, résulte de la frénésie d’achat qui s’est emparée des Tunisiens, ce qui est à prouver, lesquels achètent plus que ce dont ils ont besoin. Les rumeurs véhiculées par les médias, sur l’augmentati­on des prix, ont entrainé une pression sur l’offre, notamment au niveau des grandes surfaces, ce qui fait que toute la quantité qui est écoulée sur le marché, est immédiatem­ent achetée et que le volume quotidien destiné à la vente sur le marché local, se réduit comme peau de chagrin», a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter que «les grandes surfaces sont en train de reconstitu­er leurs stocks et que l’approvisio­nnement se fera normalemen­t, d’ici deux jours. D’ailleurs, ce déséquilib­re a été constaté seulement dans le grand Tunis, alors que dans les régions intérieure­s, le lait est disponible en quantités suffisante­s».

Pour la DG de la qualité, «la filière laitière nécessite une stratégie claire, visant à gérer la production pendant les périodes de basse lactation (mai/juillet) et de haute lactation, pour éviter tout imprévu. Les autorités compétente­s devaient jouer la double carte du stockage régulateur, pour assurer l’équilibre du marché local et de l’exportatio­n, pour générer des ressources en devises».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia