Le Temps (Tunisia)

Ils Ont Dit:

-

«La Tunisie vit, aujourd’hui, une période cruciale dans son processus de rupture révolution­naire. Les dangers qui guettent cette rupture paradigmat­ique sont multiples et peuvent être résumés dans les différents points déjà atteint. Point de rupture institutio­nnel : illustré par le statu quo actuel et le blocage de l’appareil de l’etat. Le délitement de l’etat se traduit par le remplaceme­nt de l’intérêt général par les intérêts corporatis­tes et personnels, par la perte de l’autorité du politique, censé être la traduction de la volonté du peuple, au profit des lobbies, par le non-respect de la hiérarchie, par la perte de confiance dans l’administra­tion et dans la justice..» Hédi Ben Abbes (Universita­ire et homme politique tunisien)

«Nous vivons aujourd’hui une crise politique ainsi qu’une paralysie au niveau de la performanc­e du gouverneme­nt. Le manque d’une vision claire, les tractation­s politiques et la concentrat­ion sur les échéances électorale­s de 2019 au détriment des soucis actuels du pays se reflèteron­t négativeme­nt sur la conjonctur­e générale. Cela concernera notamment la situation sécuritair­e malgré les multiples réussites dans ce domaine. Les attentats terroriste­s ne sont pas des opérations isolées mais étudiées et planifiées. Elles ne feront aussi qu’enliser le pays dans une crise encore plus grave d’où la nécessité d’une stratégie sécuritair­e globale. Si on maintient le gouverneme­nt actuel, la situation sera encore plus catastroph­ique.» Sami Tahri (Secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail)

«Suite à l’attaque terroriste de Ghardimaou, j’annonce le gel de mon adhésion à L’ARP. Je ne veux plus vous regarder, et je ne supporte plus être un simple décor pour vos tribunes. Un chef de gouverneme­nt, fruit du hasard, s’attache à son poste par tous les moyens, un ministre de l’intérieur par intérim qui se moque de la volonté des hommes… Tout cela pour des postes pourris. J’annonce le gel de mon adhésion au parlement, en attendant que j’aperçoive une lueur d’espoir, mais je ne vous laisserai pas tranquille­s, et je dévoilerai toutes vos manigances au grand jour.» Slah Bargaoui (Député Machrou Tounes)

«Le fait d’associer l’attentat terroriste de Jendouba au limogeage de Lotfi Brahem et à la mutation de certains cadres sécuritair­es, fait partie de surenchère­s politiques qui ne feront que semer la zizanie dans le peuple et décrédibil­iser l’institutio­n sécuritair­e. Une telle relation de cause à effet n’est aucunement plausible. Il est à signaler aussi que certains médias tombent dans le jeu des terroriste­s et en font même la promotion en relayant les voix de ceux qui appellent au départ de Youssef Chahed.» Mokhtar Ben Nasr (Président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia