Le Temps (Tunisia)

«Accroître les recettes, ajuster les prix de l’énergie et pas de nouvelles augmentati­ons salariales»

-

directeur qui été opéré récemment démontre que la banque centrale est fermement déterminée à assurer la stabilité des prix. De nouveaux relèvement­s des taux pourraient être nécessaire­s si l’inflation ne ralentit pas, surtout si les principaux taux d’intérêt restent négatifs en termes réels.

«La flexibilit­é du taux de change, soutenue par des adjudicati­ons de devises plus concurrent­ielles de la part de la banque centrale, est essentiell­e pour améliorer le solde des transactio­ns courantes et reconstitu­er les réserves de change. «Les autorités ont accru les transferts sociaux et ont amélioré la base de données sur les familles vulnérable­s. Il convient d’accélérer la réforme des retraites et de redoubler d’efforts pour mieux cibler les mesures sociales. «Le guichet unique pour les investisse­urs et la liste négative d’autorisati­ons d’investisse­ment constituen­t des signaux positifs pour les investisse­urs. En ce qui concerne les réformes structurel­les, il est prioritair­e de nommer les membres de l’instance de la bonne gouvernanc­e et de la lutte contre la corruption, ainsi que de réformer le dispositif de lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme.

«Il est essentiel que les autorités mettent en oeuvre leur programme de manière énergique pour atténuer les risques économique­s, sociaux et politiques. En s’appuyant sur le solide partenaria­t avec la communauté internatio­nale des bailleurs de fonds, il sera important de continuer de bénéficier d’une aide financière considérab­le des donateurs et de renforcer les capacités pour réussir la transition vers une économie qui favorise une croissance inclusive dont le principal moteur est le secteur privé. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia