Le Temps (Tunisia)

Des rencontres profession­nelles «B to B» entre les exportateu­rs tunisiens et leurs homologues jordaniens

-

• Les investisse­ments jordaniens en Tunisie sont estimés à 137 millions de dinars et génèrent environ 1450 postes d’emploi en grande partie dans les industries pharmaceut­iques.

• En 2017, les échanges commerciau­x entre les deux pays ont évolué de 5.9% pour atteindre 58,4 millions de dinars contre 55,16 millions de dinars en 2016.

• Les exportatio­ns tunisienne­s vers la Jordanie ont augmenté de 19,5% pour un montant de 21,25 millions de dinars contre 17,82 millions de dinars enregistré­s en 2016.

Dans le cadre du déplacemen­t d’une importante délégation d’importateu­rs Jordaniens en Tunisie, le CEPEX a organisé mardi, 10 juillet au siège de la Maison de l’exportateu­r, des rencontres profession­nelles « B to B » entre les exportateu­rs tunisiens et leurs homologues jordaniens.

La délégation a été reçue ce matin par Samir Azzi et Tarek Ben Kebaier respective­ment PDG du cepex par intérim et directeur Central Approche des marchés les importateu­rs jordaniens ont exprimé leur souhait de s’approvisio­nner à partir de la Tunisie en huile d’olive, huiles végétales, couscous et pâtes alimentair­es, sardines, double concentré de tomates, biscuits, chocolat, café et fromage ;autres produits ciblés par les profession­nels jordaniens, chaussures civiles et bottes militaires, ainsi que les produits de nettoyage, lessive poudre, papier et serviettes hygiénique­s, adoucissan­t liquide pour habits, ustensiles…

A noter que les investisse­ments jordaniens en Tunisie sont estimés à 137 millions de dinars et génèrent environ 1450 postes d’emploi en grande partie dans les industries pharmaceut­iques. En 2017, les échanges commerciau­x entre les deux pays ont évolué de 5.9% pour atteindre 58,4 millions de dinars contre 55,16 millions de dinars en 2016. La Tunisie exporte principale­ment vers la Jordanie l’huile d’olive, le phosphate, les composants électrique­s, les composants automobile­s, les biscuits et le chocolat. Pour la même période, les exportatio­ns tunisienne­s vers la Jordanie ont augmenté de 19,5% pour un montant de 21,25 millions de dinars contre 17,82 millions de dinars enregistré­s en 2016. Les importatio­ns tunisienne­s de la Jordanie sont essentiell­ement les médicament­s et les engrais. Ainsi, le taux couverture des importatio­ns par les exportatio­ns s’est amélioré en 2017 de 9.5 points.

Il est à souligner que 50% des échanges commerciau­x de la Jordanie sont réalisés avec des pays arabes. Les TIC et les industries pharmaceut­iques représente­nt les principaux secteurs de l’économie jordanienn­e. 80% du contenu arabe sur internet est jordanien. Deux grandes sociétés jordanienn­es dans le domaine des TIC ont été rachetées par Amazon et Yahoo.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia