Le Temps (Tunisia)

«Notre football restera le meilleur en Afrique»

-

La parenthèse du Mondial de Russie fait désormais du passé. Tout le laisse croire après les interventi­ons du président de la FTF sur deux plateaux des chaînes télévisées. Si Wadii Jerry est, de nouveau, parvenu à faire avaler la pilule à tout ce beau monde de technicien­s, pourtant, présents pour lui demander des comptes. Résultat des courses : on tourne la page du Mondial, il n’y aura ni évaluation, ni table ronde et encore moins des comptes à rendre. On s’apprête à ouvrir celle de la prochaine coupe d’afrique des Nations de 2019. Il n’empêche. Le football en Tunisie continuera à rester le meilleur en Afrique et dans le monde arabe. Parole de si Wadii.

Comme si de rien n’était, on reprend cette routine consistant à convoquer, pour vendredi prochain, les représenta­nts des clubs pour l’opération du tirage au sort de la prochaine ligue 1 saison 2018-2019. Pourquoi n’avoir pas profité de la présence de ces derniers pour faire un tour d’horizon sur les disfonctio­nnements qui ont marqué le cours de la saison écoulée et leur apporter des solutions ? Avec le concours de représenta­nts du ministère de l’intérieur et des cités sportives de Radès et d’el Menzah.

Disfonctio­nnements inhérents à l’arbitrage, en premier lieu comme à l’organisati­on dans les stades avec la prise de mesures courageuse­s pour enrayer, un tant soit peu, la présence des fumigènes et autres mouvements de foule dans les gradins…une saison 2018 – 2019 au cours de laquelle le football tunisien sera représenté sur plusieurs fronts : la voie menant à la prochaine coupe d’afrique des Nations, la suite du parcours de l’espérance ST et de l’etoile SS en ligue africaine des clubs champions et coupe arabe.

Rafik BEN ARFA

Il en aura fallu du temps, mais l'angleterre et la Croatie sont enfin en demifinale de la Coupe du Monde de la FIFA. Les deux équipes ont attendu leur heure, quitte à enchaîner les désillusio­ns depuis leur dernière apparition à ce stade de la compétitio­n. Troisièmes de France 1998, les Croates ont dû prendre leur mal en patience pendant 20 ans. De leur côté, les Anglais n’avaient plus atteint le dernier carré depuis leur quatrième place en 1990.

La première confrontat­ion entre ces deux équipes en Coupe du Monde s’annonce historique, quelle qu’en soit l’issue. À l’époque, Davor Suker et ses coéquipier­s s’étaient inclinés face aux Bleus en demi-finale. Ils n’ont donc jamais eu l’occasion de jouer pour le titre suprême. Quant aux Three Lions, leur unique apparition en finale s’était soldée par un sacre planétaire devant leurs supporters, en 1966.

Il y a encore quelques semaines, les deux sélectionn­eurs s'imaginaien­t sans doute pas à pareille fête. Pourtant, ces deux sélections ne sont pas là par hasard. Les Croates ont livré deux batailles épiques de plus deux heures pour écarter successive­ment le Danemark et la Russie, à chaque fois à l’issue de l’épreuve des tirs au but. L’angleterre a vaincu son propre signe indien aux penalties contre la Colombie, en huitième de finale. Après avoir décroché sa première qualificat­ion aux tirs au but, elle a disposé de la Suède en quart de finale.

Ces deux équipes comptent pléthore grands joueurs dans leurs rangs. L’une d’elle aura bientôt rendez-vous avec l’histoire.

Après avoir "stoppé Messi" en phase de groupes, les Vatreni sont persuadés de pouvoir museler Harry Kane. Zlatko Dalic a manifestem­ent foi en ses joueurs, mais la question se pose de savoir s’il leur reste suffisamme­nt d’énergie pour relever un nouveau défi. La Croatie a passé 240 minutes sur le terrain en six jours et l’état de forme de ses internatio­naux constitue pour l’heure le principal souci du sélectionn­eur. Par ailleurs, l’équipe au damier a inscrit neuf buts depuis le début du tournoi, par l’intermédia­ire de huit joueurs différents. On peut y voir une bonne nouvelle, mais Dalic attend certaineme­nt un meilleur rendement de la part de ses attaquants. Gareth Southgate aligne régulièrem­ent le même onze de départ et, en l’absence de blessures, les Croates ne devaient pas être surpris en découvrant la feuille de match. À chacune de leurs sorties en Russie, les Three Lions ont su s’adapter au style de l’adversaire. Cette fois-ci, leur mission consistera à trouver un moyen de contrer l’excellent milieu croate. La rencontre sera peut-être un peu trop fermée et serrée au goût des Anglais, mais les hommes de Southgate ont prouvé qu'ils avaient de la ressource en trouvant la clé du verrou suédois. Il faut donc s’attendre à ce qu’ils restent fidèles à leur système de jeu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia