Le Temps (Tunisia)

La Grande-bretagne va renforcer sa présence militaire en Afghanista­n

-

Le gouverneme­nt britanniqu­e a prévu de quasiment doubler le nombre de ses soldats stationnés en Afghanista­n après que le président américain Donald Trump a demandé des renforts pour y maintenir une sécurité fragile face aux insurgés taliban et du groupe terroriste Etat islamique (EI).

A la veille du début du sommet de l'otan à Bruxelles, la Première ministre Theresa May a annoncé mardi l'envoi de 440 soldats supplément­aires, ce qui portera le contingent britanniqu­e en Afghanista­n à environ 1.100 soldats.

Ces soldats, qui arriveront en partie en août puis en février prochain, prendront part à Kaboul à une mission menée par l'otan dont le but est de former et d'aider l'armée afghane. L'armée britanniqu­e ne participe plus aux opérations de combat depuis 2014.

"Nous soulignons que lorsque l'otan appelle, la Grande-bretagne est parmi les premiers à répondre", a déclaré Theresa May. "L'otan est plus vital que jamais et notre engagement auprès d'elle reste inébranlab­le."

Donald Trump, qui a annoncé l'année dernière que les Etats-unis enverraien­t plusieurs milliers de soldats supplément­aires en Afghanista­n, a demandé à la Grande-bretagne et aux autres pays de l'otan d'y envoyer des renforts.

Les Etats-unis ont lancé il y a près de 17 ans leurs premières opérations contre les insurgés taliban.

En octobre doivent avoir lieu en Afghanista­n les élections législativ­es, vues comme un test crucial pour la démocratie dans un pays miné par les conflits depuis quatre décennies

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia