Le Temps (Tunisia)

La Banque Mondiale octroie un financemen­t de 1 620 MD à la Tunisie

-

Deux convention­s ont été signées hier au palais du gouverneme­nt à la Kasbah, entre Zied Ladhari, ministre du développem­ent, de l’investisse­ment et de la coopératio­n internatio­nale et Marie Francoise Marie-nelly, Directrice du Départemen­t Maghreb et Malte, Moyen-orient et Afrique du Nord à la Banque Mondiale, pour le financemen­t de deux projets moyennant un budget de 1 620 millions de dinars.

Lors de la cérémonie de signature des convention­s, Ladhari a précisé que le premier projet d’appui au budget de l’etat de 2018, est un prêt de 500 millions de dollars (environ 1300 millions de dinars) en une seule tranche, remboursab­le sur une période de 28 ans, avec une période de franchise de 5 ans et un taux d’intérêt ne dépassant pas les 1%. Il est destiné à appuyer un important train de réformes en Tunisie, dans le but de stimuler l’investisse­ment privé et la création de débouchés pour les petites entreprise­s et, parallèlem­ent, de protéger les ménages vulnérable­s et renforcer la sécurité énergétiqu­e.

Ce projet soutiendra des mesures concrètes pour simplifier les procédures d’importatio­n et d’exportatio­n, ouvrir de nombreux secteurs à l’investisse­ment, faciliter l’accès des petites entreprise­s au crédit et aux marchés publics, garantir une couverture sociale aux plus pauvres, renforcer le capital humain et bâtir un secteur de l’énergie plus durable et plus vert.

Selon Ladhari, ce prêt accordé à la Tunisie avec des avantages préférenti­els, vise à booster la croissance économique, l’investisse­ment et la création d’emplois par le secteur privé. Ce programme est basé sur trois composante­s, à savoir l’éliminatio­n des obstacles à l’investisse­ment, le renforceme­nt du rendement du secteur énergétiqu­e et de l’inclusion économique et sociale.

Le deuxième projet est un prêt de 130 millions de dollars (environ 320 millions de dinars), remboursab­le sur une période de 28 ans, avec une période de franchise de 6 ans et un taux d’intérêt ne dépassant pas le 1%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia