Le Temps (Tunisia)

Qui pour remplacer Ronaldo au Real?

-

Le Real Madrid est en quête du successeur de Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus. Plusieurs candidats se détachent pour remplacer le Portugais.

Le Real Madrid a un grand chantier devant lui : remplacer Cristiano Ronaldo. Parti à la Juventus contre 105 millions d'euros, l'internatio­nal portugais va laisser un grand vide du côté de Santiago Bernabeu. Les Merengue vont forcément se montrer actif sur le marché des transferts cet été afin de recruter une nouvelle star capable de maintenir le Real Madrid sur le toit du monde. Les dirigeants de la Casa Blanca avaient anticipé un éventuel départ de Cristiano Ronaldo et sont bien évidemment sur plusieurs pistes pour succéder au quintuple Ballon d'or.

Neymar et Mbappé, les joyaux du PSG

La priorité du Real Madrid se nomme Neymar. C'est la lubie de Florentino Pérez. Alors même que Cristiano Ronaldo était encore au Real Madrid, le président des Merengue draguait ouvertemen­t l'ailier du PSG. Sur le plan marketing, l'internatio­nal brésilien parviendra­it à faire oublier la perte de Cristiano Ronaldo et serait un coup de maître semblable à la venue de Luis Figo, Zinedine Zidane ou Ronaldo. Sportiveme­nt, le Real Madrid aurait un autre Ballon d'or en puissance dans ses rangs, un joueur capable de déchainer les foules, certes Neymar n'est pas autant un monstre statistiqu­e que le Portugais, mais il est certaineme­nt celui qui est le plus à même de le remplacer. Néanmoins, ce dossier est beaucoup trop compliqué. Le PSG, qui l'a acheté 222 millions d'euros l'été dernier, n'est pas vendeur et le Real Madrid ne pourra très probableme­nt rien faire contre cela. Un autre joueur du PSG est envisagé pour succéder à Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Brillant avec les Bleus lors de la Coupe du monde 2018, Kylian Mbappé incarne le présent et le futur du football mondial.

Recruté 180 millions d'euros après un an au plus haut niveau sous les couleurs de L'AS Monaco, Kylian Mbappé est selon toute vraisembla­nce la prochaine grande star du football mondial. En le recrutant, le Real Madrid ferait un investisse­ment sur les dix prochaines années. Sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2022, Kylian Mbappé a le potentiel, la vitesse, la lecture de jeu, la finition, tout d'un grand. Mais le Real Madrid sait qu'il sera très compliqué de l'arracher aux mains du champion de France en titre.

Hazard, l'option idéale

L'option idéale pour le Real Madrid n'est autre que Eden Hazard. L'internatio­nal belge, fan du Real Madrid depuis toujours, n'a jamais caché son envie d'évoluer un jour sous les couleurs de la Casa Blanca.

Il a d'ailleurs ouvert la porte à un transfert au Real Madrid il y a quelques jours.

Le Belge a l'avantage d'être le remplaçant poste pour poste du Portugais. Un ailier gauche moderne capable de marquer et de faire marquer. Une star à fort potentiel, de très haut niveau qui va arriver dans les meilleures années de sa carrière. À 27 ans, Eden Hazard a fait le tour à Chelsea, il a prouvé être capable de guider son équipe à la victoire en Premier League notamment, mais n'arrive pas à réaliser son rêve en Ligue des champions. Sous contrat jusqu'en 2020, le Belge hésite à prolonger depuis plusieurs mois et nul doute qu'un appel du Real Madrid ne le laisserait pas insensible.

Reste à savoir si Eden Hazard sera capable de franchir un cap dans les grandes rencontres de C1 et d'être encore meilleur sur le plan des statistiqu­es. Étincelant avec Liverpool, Mohamed Salah peut lui aussi être une piste sur laquelle le Real Madrid aurait envie de se pencher. Meilleur buteur de Premier League la saison dernière, l'internatio­nal égyptien atteint le pic de sa carrière. Convaincre Liverpool s'annonce toutefois mission impossible, d'autant plus que Mohamed Salah a récemment prolongé son contrat.

Sa capacité à enchaîner à un tel niveau sur plusieurs saisons est également une interrogat­ion à laquelle personne n'est encore capable de répondre. Mohamed Salah ne sera a priori qu'un choix de repli pour le Real Madrid.

Kane et Lewandowsk­i, un buteur star plutôt qu'un ailier

Avec le départ de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid perd une cinquantai­ne de buts par saison. Seul Harry Kane semble capable de s'aligner sur les statistiqu­es de l'internatio­nal portugais. Meilleur buteur de la Coupe du monde, l'attaquant de Tottenham a inscrit 56 buts en 2017. Le Real Madrid le suit depuis plusieurs mois et envisageai­t déjà de le faire venir en lieu et place de Karim Benzema. Si sa compatibil­ité avec Cristiano Ronaldo laissait place au doute, maintenant que le Portugais est parti, Florentino Pérez va sûrement accélérer la cadence en tentant de convaincre Daniel Levy, comme il était parvenu à le faire avec Gareth Bale. L'internatio­nal anglais a prolongé son contrat jusqu'en 2024 avant la Coupe du monde, est Mauricio Pochettino risque de s'opposer à son départ, seul une offre démesurée pourrait le faire quitter les Spurs cet été, même si l'attaquant apprécie le Real Madrid. En choisissan­t Harry Kane, le Real Madrid évacuerait Karim Benzema et permettrai­t de donner plus de responsabi­lités à Marco Asensio et/ou Isco ou bien de faire venir un ailier comme Eden Hazard afin de continuer avec un pur buteur dans son effectif. Robert Lewandowsk­i est la dernière solution pour le Real Madrid. Tout comme Harry Kane, l'internatio­nal polonais ne serait pas le remplaçant poste pour poste de Cristiano Ronaldo mais pourrait lui succéder en tant que star des Merengue et est capable de compenser les pertes statistiqu­es qu'engendre le départ de l'internatio­nal portugais. Toujours en quête d'une Ligue des champions, Robert Lewandowsk­i pourrait être inspiré par un départ du côté de Madrid. Mais le Bayern Munich, et Niko Kovac, ne le laissera pas partir si facilement. Le Real Madrid dispose de deux axes pour remplacer Cristiano Ronaldo. Prendre un ailier star comme Neymar ou Kylian Mbappé, remplacer l'internatio­nal portugais poste pour poste quitte à perdre un peu sur le plan statistiqu­e, ou recruter un ailier qui n'a pas besoin de toute la couverture sur lui, comme Eden Hazard, et l'associer à un numéro neuf superstar comme Harry Kane ou Robert Lewandowsk­i afin de profiter du départ de Cristiano Ronaldo pour renouveler une partie de la ligne d'attaque. La deuxième option sera certaineme­nt plus simple à réaliser, et aussi moins coûteuse, tant Neymar et Kylian Mbappé semblent hors de prix.

Il n'est donc pas impossible de voir deux stars débarquées du côté de Madrid cet été afin de colmater le départ de Cristiano Ronaldo.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia