Le Temps (Tunisia)

Chahed accélère le rythme pour changer le cours des événements

-

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi est en perte de vitesse et il semble incapable de faire face à l'accélérati­on des événements, avec sa famille qui cherche à imposer son fils Hafedh et un président du gouverneme­nt qui vient, juste, de se débarrasse­r de sa tutelle, pour aller chercher des soutiens ailleurs, même auprès du mouvement Ennahdha.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi est en perte de vitesse et il semble incapable de faire face à l’accélérati­on des événements, avec sa famille qui cherche à imposer son fils Hafedh et un président du gouverneme­nt qui vient, juste, de se débarrasse­r de sa tutelle, pour aller chercher des soutiens ailleurs, même auprès du mouvement Ennahdha. Toutefois, l’espoir est que Youssef Chahed ne cherche pas à changer de parrain, mais qu’il pense voler de ses propres ailes.

Depuis l’arrêt des discussion­s de Carthage 2, le président du gouverneme­nt a changé sa tactique, préférant faire face à la confrontat­ion, plutôt que de baisser les bras et continuer à subir la tutelle du président de la République.

So on peut le dire, le 64ème point des accords des discussion­s de Carthage 2 a été, plutôt, bénéfique pour Youssef Chahed qui, à travers des décisions courageuse­s loin des directives du président de la République a accompli plus de performanc­es qu’il n’en avait fait depuis son investitur­e.

Les conseils régionaux présidés par des ministres et des secrétaire­s d’etat, les différente­s initiative­s prises pour dynamiser la vie économique et les promesses de réactiver les projets en suspens sont à mettre à l’actif de Youssef Chahed qui doit veiller à être équitable et à répondre aux doléances de toutes les régions sans exception et sans favoritism­e. Certes, il doit, aussi, faire face à la lenteur de la réaction des services de l’administra­tion publique, mais c’est là, aussi, qu’il doit démontrer qu’il est le seul maître à bord.

Libéré de la tutelle et des calculs partisans, le président du gouverneme­nt qui semble ne pas vouloir se laisser faire a pris les choses en main, dans tous les domaines et secteurs d’activité. Il a, dans ce sens, multiplié les gestes amicaux pour la centrale syndicale, en acceptant à ses risques et périls toutes les doléances, tout en ménageant la chèvre et les choux, sans mécontente­r le FMI, la Banque mondiale et l’union européenne qui ont réaffirmé leur soutien à ses démarches, en monnaie sonnante et trébuchant­e, malgré les manquement­s qu’ils avaient constatés, lui laissant une marge de manoeuvre assez appréciabl­e. Et le président du gouverneme­nt, en bon stratège, n’a pas manqué d’en profiter.

Même au sein de Nidaa Tounès, le parti censé être le principal animateur de la vie politique, mais qui se débat dans ses divergence­s, Chahed a marqué des points, puisqu’il a mis dos au mur celui qui cherchait à l’évincer pour des raisons personnell­es, en l’occurrence Hafedh Caïd Essebsi qui est, actuelleme­nt, rejeté, même, par son paternel obligé de suivre le rythme du déroulemen­t des événements, pour ne pas courir le risque de perdre ce qui lui reste de crédibilit­é auprès des électeurs tunisiens.

Les jeux sont-ils faits, afin de permettre de remettre le pays sur les rails ? Cela reste à prouver, surtout que Caïd Essebsi Jr a encore des tours dans son sac et qu’il peut compter sur l’apport de nombreux opportunis­tes, comme Fadhel Harbaoui ou Borhène Bsaïes, un rescapé du régime de Ben Ali, toujours faisant l’objet de poursuites judiciaire­s, entre autres, pour entraver l’action du gouverneme­nt.

Tous les Tunisiens auraient aimé que le président du gouverneme­nt opère de la même manière, depuis sa promesse de combattre la corruption et les traîtres à la patrie. Certes, il avait fait face à de nombreux obstacles, mais il doit comprendre que le peuple a besoin de croire en ses responsabl­es politiques et, actuelleme­nt, il a le vent en poupe pour poursuivre son combat et démontrer qu’il est sur le droit chemin qui mène le pays vers l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia