Le Temps (Tunisia)

L'iran quittera l'irak et la Syrie à leur demande

-

Un proche conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême de la Révolution iranienne, a dit hier que Téhéran retirerait immédiatem­ent ses "conseiller­s militaires" de Syrie et d'irak si ces deux pays le demandaien­t.

"La présence de l'iran et de la Russie en Syrie protègera le pays contre les groupes terroriste­s et les agressions américaine­s (...) Nous sommes prêts à nous retirer immédiatem­ent si les gouverneme­nts irakien et syrien le demandent mais pas en raison de pressions américaine­s ou israélienn­es", a déclaré Ali Akbar Velayati, lors d'une conférence de presse à Moscou.

Avec l'appui de ses alliés russes et iraniens, Bachar al Assad a réussi à inverser il y a quelques années le cours de la guerre civile qui fait rage dans le pays depuis sept ans, le régime ayant planté jeudi son drapeau dans le secteur terroriste de la ville de Deraa, dans le sud-ouest du pays, zone qui a été le berceau du soulèvemen­t contre le gouverneme­nt.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit au président russe Vladimir Poutine que le président syrien Bachar al Assad n'avait rien à craindre d'israël tout en demandant à Moscou de faire en sorte que les forces iraniennes quittent la Syrie.

Ali Akbar Velayati a précisé que l'iran se coordonnai­t avec Moscou et Damas pour définir ses positions militaires en Syrie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia