Le Temps (Tunisia)

La formation profession­nelle, il suffit d'y croire!

-

Le coup d'envoi de la deuxième édition du forum Africain pour l'enseigneme­nt Supérieur et la formation profession­nelle «TAEF 2018» a été donné, hier en présence de plusieurs invités. Cette édition ambitionne de mettre en place des stratégies de l'internatio­nalisation du savoir-faire tunisien en matière d'enseigneme­nt supérieur et de formation profession­nelletout en s'attachant à développer et consolider la réciprocit­é de confiance entre la Tunisie et les pays subsaharie­ns dans les domaines de l'enseigneme­nt supérieur et la formation profession­nelle. L'événement permet aussi d'accroître et de renforcer les échanges entre les université­s et les centres de formation africains ainsi que les échanges d'universita­ires, chercheurs et stagiaires entre les pays africains.

2ème édition de «Tunisian African Empowermen­t Forum»

Les jeunes doivent percevoir la formation profession­nelle comme une opportunit­é de travail

Le ministre a affirmé qu’en Tunisie, la formation profession­nelle est, de nos jours, synonyme d’emploi et d’employabli­té. Tout en précisant que « Son adéquation au marché du travail permet l’insertion profession­nelle de 60 à 70% des diplômés et ce dès la première année. Les mentalités des jeunes, ainsi que leurs familles doivent changer et voir en la formation profession­nelle une opprtunité de travail à l’échelle individuel­le et de progrès à l’échelle nationale ».

Concerant l’infrastruc­ture de la formation profession­nelle en Tunisie, le ministre a révélé que le pays compte 200 centres publics de formation profession­nelle. L’effectif total de l’agence tunisienne de la formation profession­nelle (ATFP) est de 8000 agents dont 3000 ingénieurs et technicien­s et 4000 cadres pédagogiqu­es, formateurs et conseiller­s d’apprentiss­age, qui assurent la formation initiale de 70.000 apprenants avec un flux annuel de plus de 20.000 diplômés.

La stratégie actuelle est de valoriser et de déscolaris­er la formation profession­nelle

M. Abderrahma­ne a indiqué que L’ATFP assure des formations à 500 jeunes des pays africains qui sont répartis dans nos centres de formation publics. « Nous n’avons jamais refusé aucune demande émanant nos amis des pays africains. Nous servons 12 secteurs économique­s. Notre startégie au sein du ministère c’est, tout d’abord, valoriser la formation profesionn­elle et puis, de la déscolaris­er. C’est un enjeu fondamenta­l. La formation profession­nelle est un ensemble de qualificat­ions profession­nelles qui répond directemen­t au besoin du marché de travail. C’est pour ça aussi, nous disons que la formation profession­nelle est égale à l’emploi », a-t-il souligné.

Par la même occasion, le ministre a déclaré que la mise à niveau de la formation profession­nelle est un axe stratégiqu­e à travers la création d’autres spécialité­s qui correspond à nos besoins des métiers et des compétence­s ainsi que l’augmentati­on de la capacité d’accueil de 25000 apprenants. « Nous avons décidé également dans ce sens, la création d’un office des jeunes de la formation profession­nelle, qui représente l’un des projets phares de la volorisati­on de la formation profession­nelle. Parmi les objectifs du ministère aussi figure l’augmentati­on du nombre d’apprentis subsaharie­ns dans les centres de formation profession­nelle et l’améliorati­on de leurs conditions d’hébergemen­t.

Création d’une Agence d’accueil des étudiants africains

D’autre part, Slim Khalbous, ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, a annoncé lors de son allocution, la création d’une Agence d’accueil des étudiants africains dont l’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégratio­n des étudiants subsaharie­ns en Tunisie.

Khouloud AMRAOUI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia