Le Temps (Tunisia)

Les USA et L'ONU condamnent les violences

-

Les Etats-unis ont condamné lundi les violences des paramilita­ires nicaraguay­ens à l’encontre d’étudiants, de journalist­es et de membres du clergé. Le départemen­t d’etat américain appelle dans un communiqué le président Daniel Ortega à tenir immédiatem­ent compte des revendicat­ions de son peuple en faveur de réformes démocratiq­ues et d’élections.

Il ajoute avoir imposé des restrictio­ns à la délivrance de visas pour les responsabl­es d’atteintes aux droits de l’homme ou à la démocratie, ainsi qu’aux membres de leurs familles.

Pour le secrétaire général de l’onu, «le recours à la force meurtrière est non seulement inacceptab­le, mais constitue également un obstacle à la recherche d’une solution politique à la crise actuelle».

Antonio Guterres «appelle le gouverneme­nt nicaraguay­en à protéger efficaceme­nt sa population des agressions, à garantir le respect des droits de l’homme et à établir la responsabi­lité des violences», a déclaré son porte-parole lors d’un point de presse.

Dix personnes au moins ont été tuées dimanche par la police nicaraguay­enne et les mouvements paramilita­ires favorables au chef de l’etat lors de nouvelles manifestat­ions, selon un mouvement de défense des droits de l’homme.

Le Nicaragua est en proie à des troubles depuis que Daniel Ortega a annoncé en avril son intention de réduire les retraites pour combler le déficit de la sécurité sociale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia