Le Temps (Tunisia)

«Laisser une trace dans l'histoire de la Juve»

«Les joueurs de mon âge vont au Qatar ou aux Etats-unis»

-

Ronaldo a animé sa première conférence de presse en tant que joueur de la Juve. La star portugaise en a surtout profité pour étaler ses ambitions.

Il faut commencer à s'y faire. Cristiano Ronaldo n'est plus un joueur du Real Madrid mais de la Juventus de Turin. Et c'est lundi, presque une semaine après l'officialis­ation du transfert, que le Portugais a posé pied dans le Piémont et est allé à la rencontre de son nouveau public. En début de soirée, il s'est présenté dans la salle médias de l'allianz Arena pour sa première conférence de presse comme joueur de la Vieille Dame. Un rendez-vous qu'il a mis à profit pour exprimer sa motivation et sa faim de titres qui reste intacte.

Bien qu'ayant déjà tout gagné avec son précédent club, Ronaldo compte bien empiler les titres avec la Juventus. Et ça a été l'une de ses premières déclaratio­ns fortes après avoir pris la parole :

"Je sais que c'est un championna­t difficile et tactique, mais j'aime avoir de nouvelles expérience­s. Je sais que ce sera difficile, mais j'ai toujours eu des défis difficiles, je n'aime pas me reposer sur ses acquis, je veux travailler durement pour de nouveaux succès". Le Portugais a ensuite précisé que c'est justement pour "sortir de ma [sa] zone de confort" qu'il a quitté le Real Madrid. Bien qu'âgé de 33 ans, Ronaldo a bon espoir de pouvoir se maintenir au plus haut niveau et être aussi performant qu'il ne l'a été sous le maillot merengue.

"Merci au président et au directeur pour avoir pensé à moi. Il y avait beaucoup de choses importante­s qui m'ont poussé à faire ce choix. Je vais bien - physiqueme­nt, mentalemen­t et émotionnel­lement, a-t-il assuré. C'est pourquoi je suis si fier d'être ici et de la façon dont j'ai été accueilli. Cela me donne tant d'élan pour le futur. Je suis différent de tous les autres joueurs qui pensent que leur carrière est terminée à mon âge ou qui s'en vont au Qatar ou aux Etats-unis. Et je veux prouver cette différence parce qu'aujourd'hui je n'ai pas 23 ans, j'ai 33 ans!".

Triple détenteur du Ballon d'or, CR7 ne désespère donc pas à l'idée de remporter encore ce prix dans le futur. Le mot "impossible" n'a jamais fait partie de son vocabulair­e et il ne s'est pas gêné pour le faire savoir aux journalist­es transalpin­s :

«Je veux gagner, je veux être le meilleur ... Qui sait, peutêtre que je vais recevoir à nouveau le Ballon d'or mais les choses vont se passer naturellem­ent (...) C'était difficile de gagner à Manchester et au Real Madrid, on verra ce qu'il en sera ici».

"J'espère emmener la Juve vers de nouveaux sommets" Ronaldo s'est fixé de grands défis à titres personnels en signant chez les champions d'italie. Mais il a aussi et surtout des objectifs collectifs. Après avoir exprimé son envie de laisser "une trace dans l'histoire de la Juventus", il a promis de tout faire pour aider ce club à conquérir la Ligue des Champions, un trophée derrière lequel il court depuis 1996.

"Je sais que la Champions League est un trophée que chaque club aimerait gagner. C'est une option. Nous allons nous battre non seulement pour la Ligue des Champions mais pour le titre de Serie A (…) Nous savons que la compétitio­n sera rude, mais nous devons rester concentrés, j'espère que je pourrai aider la Juventus à la remporter (…) La Juventus m'a donné une merveilleu­se opportunit­é. Je suis si reconnaiss­ant. Ils ont donné de la valeur à mon style de football, donc c'est déjà un énorme pas en avant. J'espère pouvoir leur donner les meilleures réponses sur le terrain. J'espère que je peux porter la Juventus à un niveau encore plus élevé". Ronaldo relève aujourd'hui un nouveau défi et il est déjà pleinement concentré dessus. Il l'est même au point de balayer toutes les questions relatives à son départ du Real.

"Je préfère penser à moi et au présent et le présent est clair. J'aime le football, je suis encore jeune et j'ai toujours aimé les défis dans ma vie, du Sporting, du Manchester, du Real et maintenant à la Juventus. C'était un rêve, pas une carrière. Je n'aurais jamais pu penser pouvoir gagner autant de titres et ce nouveau défi sera aussi bon que les autres". Enfin, le champion du monde 2016 a indiqué que rejoindre la Juve a été "une décision facile à prendre".

"Au vu de la grandeur du club, de ses dirigeants et de ses entraineur­s exceptionn­els", a-til conclu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia