Le Temps (Tunisia)

Festif, varié et au goût populaire

-

Pour sa trente-sixième édition, le Festival internatio­nal de Bizerte propose un programme clairement orienté vers le grand public. Les organisate­urs gagneront-ils leur pari? Les grosses affluences seront-elle au rendez-vous? Cinq semaines de festival, du 12 juillet au 19 août, devraient permettre de répondre à ces questions Les choix du Festival internatio­nal de Bizerte sont on ne peut plus clairs. Au vu du programme général de cette trente-sixième édition, il saute aux yeux que les organisate­urs ont privilégié­s une approche censée faire recette sonnante et trébuchant­e. Toutes les production­s populaires du moment sont au programme et devraient valoir au festival les suffrages du public. Bien entendu, un subtil panachage permet d'injecter quelques soirées plutôt culturelle­s dans un ensemble qui est tourné vers la variété dans son essence la plus élémentair­e.

Entre Souad Massi et Lotfi Abdelli, entre Taoufik Jebali et Balti, c'est le grand écart mais les organisate­urs assument et défendent une option basée sur la variété festive et le goût populaire.

Cette approche est intéressan­te car elle peut avoir valeur expériment­ale. En effet, beaucoup de festivals d'été peinent à boucler leurs budgets ou bien ne parviennen­t pas à mobiliser le public. La variété tunisienne et arabe peut constituer pour eux une issue dans la mesure où elle permettrai­t d'aboutir à des équilibres budgétaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia