Le Temps (Tunisia)

Des citoyens excédés s’insurgent

-

Le Temps - Les interrupti­ons de l’approvisio­nnement en eau se multiplien­t, en cette période de chaleur intense et, même, de canicule, au grand dam des citoyens de plusieurs régions qui ne savent plus à quel saint se vouer et qui doivent souvent s’insurger contre le fait-accompli dans ce domaine et la nonchalanc­e dans la réalisatio­n des travaux de réparation.

Des habitants des localités de Hekama, Ayayta, Oued Béja et Kesasba dans le gouvernora­t de Mahdia ont bloqué les routes, lundi, en brûlant des pneus pour protester contre la coupure de l’eau potable dans leurs localités.

Les protestata­ires ont qualifié leurs conditions de vie de «misérables» après plus d’une semaine de coupure de l’eau, ce qui les obligent à parcourir plusieurs kilomètres ou puiser dans des puits «insalubres» pour s’approvisio­nner en eau.

«Nous ne pouvons résister plus longtemps à cette situation en l’absence d’un élément vital comme l’eau en cette période de très forte chaleur qui a causé la mort de notre cheptel et entrainé la maladie de nos enfants», ont-ils souligné au correspond­ant de l’agence TAP.

Ils ont rejeté les justificat­ions invoquées par les responsabl­es régionaux pour expliquer la pénurie d’eau et menacé de poursuivre les protestati­ons sur les routes malgré la forte chaleur.

De son côté, la section régionale de la Ligue de défense des droits de l’homme à Mahdia a fustigé dans un communiqué publié lundi «la marginalis­ation» des zones touchées par la coupure d’eau et a réclamé aux autorités responsabl­es d’agir en urgence pour trouver une solution à cette pénurie.

La circulatio­n a été rétablie, hier, sur la route nationale entre Mahdia et El Jem, au niveau de la localité d’el Ksasba, après ces manifestat­ions de colère des habitants. Les autorités ont dû intervenir, comme chaque fois, pour rétablir la circulatio­n, promettant une reprise normale de la distributi­on de l’eau.

Les protestata­ires menacent de reprendre leur mouvement si le débit de l’eau ne retrouve pas son rythme régulier.

Dans un communiqué rendu public, la Ligue tunisienne des droits de l’homme, section de Mahdia, dénonce cette situation d’»exclusion» et demande aux autorités de trouver une solution urgente à ce problème.

Les protestata­ires décrivent, quant à eux, leurs conditions de «déplorable­s» à cause des coupures fréquentes de l’eau, durant plusieurs jours, ce qui les oblige à parcourir de longues distances pour puiser de l’eau dans des puits insalubres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia