Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Le gouverneme­nt de Youssef Chahed a perdu tout soutien politique lorsqu’il a perdu celui de L’UGTT et d’autres organismes nationaux. Ce gouverneme­nt est déjà instable et manque de solidarité en son sein, il n’y a qu’à voir la fréquence des limogeages et des démissions. Nous sommes convaincus qu’il est grand temps que le remaniemen­t ait lieu, nous avons perdu assez de temps comme ça en discussion­s stériles. L’échec de ce gouverneme­nt est unanimemen­t constaté et si on veut la stabilité c’est à celle du pays et du peuple qu’il faut la penser et non celle du gouverneme­nt soutenu par Ennahdha qui ne cherche à garantir sa propre stabilité. Les Tunisiens vivent dans le brouillard et ce manque de visibilité pousse les jeunes désespérés à se jeter en mer.» Mongi Harbaoui (Porte-parole de Nidaa Tounes) «Les Tunisiens ont aujourd’hui de nombreuses préoccupat­ions, liées essentiell­ement à la cherté de la vie, aux coupures incessante­s de l’eau, à la non disponibil­ité de certains médicament­s etc. Nous avons été estomaqués de voir le chef de l’etat accorder une interview dans le seul but de parler des soucis de son fils. Cela est étrange d’autant plus que la moitié des problèmes qui minent Nidaa et que rencontre le pays sont directemen­t liés à Hafedh Caïd Essebsi. Nous vivons un tirailleme­nt politique depuis des mois uniquement parce que M. Caïd Essebsi veut le départ du gouverneme­nt. Je pense que le chef de l’etat n’est plus neutre depuis déjà quelque temps et que l’objectif de son fils d’hériter du parti puis du pays, va bon train!» Sabrine Goubantini (Députée à L’ARP)

«Ennahdha tient à la stabilité pour continuer à mettre en place les réformes nécessaire­s. Lors de la réunion du lundi, le président de la République a tenu un discours positif. Nous continuons à croire au consensus et au dialogue. Si Nidaa Tounes dit que Youssef Chahed a échoué, c’est qu’il admet son propre échec puisque le chef du gouverneme­nt est issu du parti. Contrairem­ent à ce que se dit, Ennahdha ne soutient pas une personne en particulie­r, mais estime que changer de gouverneme­nt à l’heure actuelle n’est pas la solution. On mettra 3 mois pour choisir un nouveau chef du gouverneme­nt. Il s’agit d’une perte de temps alors que les échéances sont à nos portes. Ennahdha n’entend pas intervenir dans la crise que traverse Nidaa. Cette crise a eu des conséquenc­es sur le gouverneme­nt et le Parlement. Nous espérons qu’elle sera dépassée et nous souhaitons maintenir notre collaborat­ion avec Nidaa.» Abdelkarim Harouni (Président du Conseil de la choura d’ennahdha)

«Certains imams adoptent un discours takfiriste et me traitent de «l’ennemie de l’islam». Ce genre de discours appelle à la haine, vise à semer la discorde et représente un danger sur la sécurité du pays. Je n’interviens pas dans le contenu du discours et je m’oppose à l’ingérence de l’etat dans cela. Cependant, je réitère que la Constituti­on s’applique aussi aux Imams et je ne me tairai pas cette fois-ci car ce discours se répète tous les vendredis. Par ailleurs, je n’accepterai pas une telle situation et je me référerai à la justice si ces attaques contre ma personne et les membres de la commission se poursuiven­t.» Bochra Belhaj Hmida (Présidente de la COLIBE)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia