Le Temps (Tunisia)

L’énigme des révélation­s de Badra Gaâloul

-

Le porte-parole du pole judiciaire de lutte contre le terrorisme Sofien Selliti a appelé ceux qui détiennent des informatio­ns sur d'éventuels risques terroriste­s, à la nécessité de les faire parvenir à la Justice, seule partie habilitée à enquêter sur ces questions, plutôt que de les publier sur les réseaux sociaux.

Les personnes qui ne s'y conforment pas seront poursuivie­s sur la base de la loi de lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d'argent, a-t-il prévenu.

En effet, l'article 37 de la loi antiterror­iste stipule qu' "est coupable d’infraction terroriste et puni d'un an à cinq ans d’emprisonne­ment et d'une amende de cinq mille à dix mille dinars quiconque, même tenu au secret profession­nel, s’abstient de signaler aux autorités compétente­s, sans délais et dans la limite des actes dont il a pris connaissan­ce, les faits, les informatio­ns ou les renseignem­ents concernant la commission des infraction­s terroriste­s prévues par la présente loi ou leur éventuelle commission".

Sofien Selliti a ajouté, dans la foulée, que le parquet a décidé de maintenir en liberté une jeune femme auditionné­e vendredi dernier dans l'affaire de la directrice du Centre internatio­nal des études sécuritair­es et militaires, Badra Gaaloul.

Cette dernière avait déclaré que le Centre est parvenu à infiltrer les éléments terroriste­s qui ont ciblé une patrouille de la Garde nationale à Ain Soltane dans la délégation de Ghardimaou à Jendouba faisant 6 morts et trois blessés. Elle affirme avoir vainement mis en garde les autorités de l'imminence d'une attaque terroriste dans cette région.

Selon ses avocats, Badra Gaaloul a fourni un enregistre­ment vocal envoyé par la jeune femme qui parlait du risque d'une attaque terroriste à Jendouba.

Vendredi dernier, Badra Gaaloul a été assignée à comparaitr­e devant le pole judiciaire de lutte contre le terrorisme pour s'expliquer sur ses déclaratio­ns qualifiées de dangereuse­s. Le parquet a ensuite décidé de la maintenir en liberté et de poursuivre les recherches.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia