Le Temps (Tunisia)

Pour en finir avec le terrorisme…

-

Le 8 juillet six agents de la Garde nationale ont été tués, et trois autres blessés, près de la frontière avec l’algérie, dans le secteur de Ain Sultan, dans la province de Jendouba. Que recherchen­t les terroriste­s, sinon déstabilis­er la Tunisie ?

Cette déstabilis­ation passe par deux mécanismes : les attentats portent atteinte à l’économie d’un pays dont le tourisme est un secteur important ; les attentats veulent aussi créer un effet de panique auprès des population­s qui se retournera­ient alors contre leurs gouvernant­s en raison de leur incapacité à les protéger.

La deuxième question qui se pose est : à qui profitent ces attentats ? En quoi sont-ils un enjeu pour les terroriste­s ? La troisième question est : qui finance ? Cette dernière question est la plus importante car trouver le financeur revient à trouver les raisons du financemen­t…. Je souhaite enfin apporter quelques propositio­ns afin de prévenir, dans l’avenir, de tels attentats.

Comme la Tunisie a pu le faire avec la frontière libyenne, il serait bien de consolider la surveillan­ce des frontières avec l’algérie. De quelle façon ? augmentati­on des effectifs, patrouille­s d’interventi­on rapide, collaborat­ion avec la police algérienne aux frontières, mise en place de surveillan­ces par caméra, pose d’une barrière de protection avec caméra et détecteurs de présence, interventi­on de drones sur site, mise en place d’une surveillan­ce satellitai­re de la frontière.

Une deuxième direction consiste à renforcer le renseignem­ent (via la consultati­on des population­s locales, de relais locaux. Les population­s locales peuvent être une source importante concernant le renseignem­ent de terrain et des situations inhabituel­les).

Une troisième direction consistera­it à la mise en place d’un système de surveillan­ce des télécommun­ications et autres moyens de communicat­ion dans les zones frontalièr­es tuniso/ algérienne­s. Enfin, il ne faut pas oublier la protection des forces de l’ordre tunisienne à travers des gilets de haute protection et l’utilisatio­n de véhicule à blindage de haute performanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia