Le Temps (Tunisia)

Parachèvem­ent des membres le 24 juillet

-

Les présidents des groupes parlementa­ires se sont accordés lors d'une réunion lundi à l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) sur le principe d'organiser une séance plénière le 24 juillet pour parachever l'élection des membres de la Cour constituti­onnelle. Celle décision doit être validée par le bureau de L'ARP aujourd’hui.

Ces élections ont été reportées plusieurs fois, les députés n’ayant pas réussi, depuis mars dernier, à dégager la majorité requise pour les candidats (145 voix).

Lors de la réunion, lundi, le président de L'ARP, Mohamed Ennaceur a appelé toutes les parties à assumer "leurs responsabi­lités historique­s" pour parachever l'élection des trois membres restants de la Cour constituti­onnelle avant le 25 juillet. Le parlement n'a réussi à élire jusqu'ici qu'un seul membre, la juge Raoudha Ouersghini lors d'une séance plénière tenue le 14 mars dernier. Mohamed Ennaceur a expliqué que le but de la réunion est d'inciter les groupes parlementa­ires à "assumer leurs responsabi­lités" eu égard à l'importance d'installer la Cour constituti­onnelle. Il a rappelé avoir convoqué les présidents des blocs parlementa­ires à se réunir pour rapprocher les vues des huit groupes et obtenir la majorité requise pour l'instaurati­on de cette institutio­n avec au moins deux tiers des membres du parlement, soit 145 voix. Douze réunions se sont tenues à cet effet, a-t-il dit.

La Commission électorale a reçu 11 dossiers de candidatur­e dont 7 dans la spécialité de droit.

La loi organique n° 2015-50 du 3 décembre 2015, relative à la Cour constituti­onnelle stipule que la Cour constituti­onnelle se compose de douze membres, L’ARP désigne quatre membres qui sont élus au scrutin secret à la majorité des deux tiers de ses membres. Si, après la tenue de trois séances consécutiv­es, le nombre suffisant de candidats n'obtiennent pas la majorité requise, il est procédé de nouveau à l’ouverture des candidatur­es pour présenter de nouveaux candidats en fonction du nombre manquant. Les autres huit membres sont désignés respective­ment par le Conseil supérieur de la magistratu­re et le Président de la République.

Selon la Constituti­on de 2014, la Cour constituti­onnelle devrait être élue dans un délai maximal d’un an après les élections législativ­es de 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia