Le Temps (Tunisia)

Des «casques blancs» dont le sort embarrasse l'occident

-

Les Occidentau­x se sont fait à l'idée qu'en Syrie leurs protégés et supplétifs locaux dans la guerre par procuratio­n qu'ils ont faite à Bachar El Assad et à son régime ont irrémédiab­lement perdu la partie. Ils ont sans états d'âme lâché les uns et s'essayent à tenter d'exfiltrer les autres qui en tombant aux mains des forces loyalistes syriennes sont susceptibl­es de dévoiler les turpitudes occidental­es durant le conflit. C'est le cas des fameux dans le sens le plus controvers­é «casques blancs».

Il a été en effet rapporté que les Etats-unis, le Canada et certains pays européens dont le Royaume-uni et la France discutent d'un plan d'évacuation des membres de cette organisati­on prétendume­nt humanitair­e et de leurs familles. Ce n'est pas tant une considérat­ion morale qui fait vouloir à ces pays opérer l'évacuation hors de la Syrie de ces si controvers­és «sauveteurs». Ils les abandonner­aient froidement s'ils ne les savaient pas détenteurs de «secrets» dont la révélation par eux mettrait au grand jour leur comporteme­nt criminel dans le conflit syrien. De ces «secrets» les «casques blancs» connaissen­t les tenants et aboutissan­ts du plus gênant d'entre eux pour ces pays: celui de l'affaire de l'usage d'armes chimiques en Syrie que ces pays s'appuyant sur les témoignage­s de pseudo- humanitair­es casques blancs ont mis systématiq­uement sur le dos des forces loyalistes syriennes et en ont pris prétexte pour s'attaquer à celles-ci.

L'exfiltrati­on de leurs supplétifs affublés du masque de volontaire­s dévoués au secours de la population civile revêt pour les pays en question un caractère d'impérative urgence car leur maintien en Syrie serait cause qu'ils étalent à l'opinion publique internatio­nale tous les tenants des mises en scène que sur instructio­ns de leurs sponsors et manipulate­urs étrangers ils ont montées pour accréditer que l'armée syrienne a fait usage d'armes chimiques. C'est la preuve de cette collusion dans le mensonge et l'intox avec les pseudohuma­nitaires syriens qu'ils ont recrutés dans les rangs des groupes jihado-terroriste­s que les Occidentau­x comptent empêcher d'être établie en allant évacuer ceux qui peuvent en attester la réalité.

Le plan d'évacuation dont ils discutent ne peut avoir à l'évidence pour traduction qu'une opération militaire d'envergure de leur part en Syrie au mépris du droit internatio­nal et de la souveraine­té de l'etat syrien et pour conséquenc­e le risque d'une confrontat­ion armée ouverte avec l'armée loyaliste et ses alliés. Pour effacer les traces d'une turpitude criminelle, ces pays en question discutent d'en commettre une autre qui n'en serait pas moins réprouvabl­e et condamnabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia