Le Temps (Tunisia)

Possibles élections anticipées

-

La Slovénie pourrait connaître des élections anticipées après que le parti conservate­ur Nouvelle-slovénie (NSI) a claqué la porte des négociatio­ns avec les autres partis.

Le président de NSI Matej Tonin a déclaré que de «potentiels conflits» étaient apparus entre les partis en pleine discussion pour former un gouverneme­nt, sans donner plus de détails.

«Si les choses sont compliquée­s maintenant, que va-t-il se passer dans les prochains mois, quand la situation pourrait être plus délicate ?» a-t-il demandé.

La privatisat­ion de la banque Nova Ljubljansk­a Banka, ainsi que la réforme des systèmes de santé et de retraite sont à l’origine de débats houleux en Slovénie.

Les élections remportées le 3 juin par les nationalis­tes du Parti démocratiq­ue slovène(sds) n’ont pas permis de former un gouverneme­nt. Depuis cette semaine, le SDS refuse de négocier avec les autre partis, après avoir été rejeté par ces derniers.

Marjan Sarece, le chef du parti de centre-gauche LMS arrivé deuxième dans les élections de juin, essaye depuis de former une alliance avec d’autres formations politiques, dont NSI qui contrôle sept sièges sur les 90 que compte le Parlement slovène.

Si les six partis en discussion arrivaient à un accord, ils posséderai­ent 50 sièges au parlement.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia