Le Temps (Tunisia)

Le spectre d'une nouvelle guerre plane

-

Samedi dernier, la confrontat­ion entre groupes armés palestinie­ns de la bande de Gaza et armée israélienn­e a été la plus importante depuis la fin du dernier conflit ayant opposé les deux parties en août 2014. L’armée israélienn­e dit avoir bombardé 40 cibles dans la bande de Gaza et compté près de 200 roquettes et obus de mortier tirés vers le territoire israélien depuis l’enclave palestinie­nne. Depuis samedi, un calme précaire est revenu autour de l’enclave palestinie­nne mais la tension reste très vive.

La veille avait été marquée par la plus importante confrontat­ion entre l’armée israélienn­e et les groupes armés palestinie­ns depuis la fin du dernier conflit en août 2014. « Il a fallu les efforts de chacun pour faire en sorte que nous nous éloignions de cette confrontat­ion. Une confrontat­ion que personne ne veut, dont personne n’a besoin et une confrontat­ion dont tout le monde sortira perdant », a poursuivi le diplomate.

« Coup sévère »

Entre la nuit de vendredi à samedi et la suivante, ce sont près de 200 roquettes et obus de mortier qui ont été tirés depuis la bande de Gaza, selon l’armée israélienn­e qui, elle, a bombardé 40 cibles dans l’enclave palestinie­nne : une intensité de frappes qui a permis, selon Benyamin Netanyahu, de « porter le coup le plus sévère au Hamas depuis la fin de l’opération Bordure protectric­e », la guerre de 2014.

« J’espère qu’ils ont compris le message. Si ce n’est pas le cas, ils le comprendro­nt plus tard », a déclaré le chef du gouverneme­nt israélien en ouverture du Conseil des Un palestinie­n devant un immeuble en ruines à Gaza ministres dimanche, démentant les annonces faites par les groupes armés palestinie­ns qu’un accord pour une cessation des hostilités avait été conclu : « J’entends dire qu’israël a accepté un cessez-le-feu qui permettrai­t la poursuite du terrorisme par les cerfsvolan­ts et ballons incendiair­es. Ce n’est pas vrai. Nous ne sommes pas prêts à accepter quelque attaque contre nous que ce soit et nous répondrons de manière appropriée. »

A l’origine de ce regain de tension : la Marche du retour entamée le 30 mars. Ce mouvement de protestati­on vise à réclamer le droit pour les réfugiés palestinie­ns ayant fui leur domicile à la création d’israël en 1948 de regagner les terres dont ils revendique­nt la propriété mais surtout la fin du blocus imposé à la bande de Gaza.

Le bilan des manifestat­ions hebdomadai­res est lourd : plus de 100 morts et 6 000 blessés. Mais ce qui risque de plonger les deux parties dans un conflit de plus est l’apparition d’une nouvelle tactique palestinie­nne au cours de cette marche : l’envoi vers le territoire israélien de cerfs-volants, ballons et même préservati­fs gonflés à l’hélium, auxquels sont attachés des cocktails Molotov.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia