Le Temps (Tunisia)

Campagne de sensibilis­ation aux méfaits du soleil

- Rym BENAROUS

A la fois ami et ennemi, le soleil, ses bienfaits et ses méfaits ont été au coeur d'une conférence de presse organisée hier, à Tunis par la Société Tunisienne de Dermatolog­ie et de Vénéréolog­ie (STDV) et le Laboratoir­e SVR, à l'occasion du lancement de la 1ère édition de la campagne de sensibilis­ation aux dangers de l'exposition solaire sur les plages.

A la fois ami et ennemi, le soleil, ses bienfaits et ses méfaits ont été au coeur d'une conférence de presse organisée hier, à Tunis par la Société Tunisienne de Dermatolog­ie et de Véné-

Placée sous le slogan « Qui t'aime, te protège», cette campagne de sensibilis­ation se déroulera dimanche prochain à Nabeul, plus précisémen­t à la plage Sidi Mahersi, à partir de 10h. L'idée étant d'aller à la rencontre des estivants sur les plages et les alerter des dangers d'une trop forte ou longue exposition au soleil mais aussi à l'absence de protection.

Grâce aux dermoscope­s dont disposeron­t les dermatolog­ues mobilisés à l'occasion sur place, il sera possible d'analyser toute lésion suspecte et de savoir, à 90% près, si elle est cancéreuse ou pas. Cet instrument novateur, très pratique, permet désormais d'éviter les interventi­ons invasives telles que les biopsies dans la majorité des cas. Il permet ainsi de lutter efficaceme­nt contre le cancer de la peau qui est le plus répandu à travers le monde.

Même si les citoyens semblent de plus en plus conscients des méfaits du soleil et du risque réel de cancer quand il y a abus, il reste beaucoup à faire pour délo- ger les idées reçues et les convaincre d'adopter, chaque jour, le trio gagnant de l'été à savoir : chapeau, lunettes de soleil et écran solaire. Pourquoi un chapeau et pas une casquette ? A cette question, le dermatolog­ue Dr Moez Ben Salem répond qu'il ne faut pas se contenter de protéger la tête mais il s'agit aussi de protéger les oreilles et la nuque qui sont aussi sensibles que le reste. Pourquoi des lunettes de soleil ? Parce que la rétine de l'oeil est très sensible aux rayons UVA et UVB et qu'en cas de forte exposition au soleil sans protection, des lésions peuvent être causées et des cas de cataractes enregistré­s. Concernant la crème protectric­e, les experts de la STDV recommande­nt d'acheter son produit antisolair­e en pharmacie afin d'éviter les contrefaço­ns qui pullulent sur le marché parallèle, mais aussi de l'étaler uniforméme­nt à l'horizontal­e afin de ne pas casser les particules qu'il renferme. Enfin, il est conseillé d'étendre l'applicatio­n à toutes les parties du corps et pas seule-

réologie (STDV) et le Laboratoir­e SVR, à l'occasion du lancement de la 1ère édition de la campagne de sensibilis­ation aux dangers de l’exposition solaire sur les plages.

ment le visage et d'y procéder au moins 10 à 15 minutes avant de sortir de chez-soi afin de donner le temps au produit antisolair­e de bien pénétrer dans la peau et de faire son effet.

Halte aux idées reçues !

Aznavour chantait: « Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil.» Scientifiq­uement, il a été prouvé que le soleil était le meilleur antidépres­seur naturel de tous les temps. Il est également indispensa­ble au bon fonctionne­ment du corps humain, puisqu'il constitue une importante source de vitamine D. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face à ses rayons. En effet, plus la peau est claire, plus elle y est sensible et plus elle est foncée, plus elle en est naturellem­ent protégée grâce à l'abondance de la mélanine.

Une trop longue exposition au soleil, sans protection, fait courir le risque, à court terme, d’un coup de soleil, voire même de brûlures de second degré. A plus long terme, cette exposition peut donner lieu à un vieillisse­ment cutané prématuré et, même, pire encore, à un cancer de la peau qui se décline en deux types. Le carcinome qui est le plus répandu mais le moins dangereux et le mélanome qui est plus agressif et plus malin.

On ne le dira jamais assez : il faut bien se protéger et mieux vaut, dans tous les cas, en abuser qu'en manquer ! Il faut aussi combattre les idées reçues, à savoir le fait de se sentir protégé du soleil si l'on barbote dans l'eau. Il n'en est rien, de même si on est sous le parasol puisqu'il y a un phénomène de réflexion avec l'eau de mer des rayons qui nuisent tout autant que ceux auxquels on s'expose directemen­t.

Enfin, il faut savoir que si certaines maladies s'aggravent au contact du soleil, à l'instar du mélasma, d'autres maladies sont légèrement soulagées grâce à ses rayons tels l’eczéma ou le psoriasis. Mais là encore, le tout étant de bien se protéger et de ne pas trop s'exposer pour éviter tout risque d'insolation, de brûlure ou de cancer.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia