Le Temps (Tunisia)

Israël est un pays fasciste et raciste

-

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé hier Israël d'être un pays raciste et fasciste, dans la droite ligne de l'allemagne hitlérienn­e.

Jeudi dernier, les députés israéliens ont approuvé un projet de loi qui ne reconnaît le droit à l'autodéterm­ination qu'aux juifs.

La loi, symbolique­ment promulguée après le 70e anniversai­re de la naissance de l'etat d'israël, retire par ailleurs à l'arabe son statut de langue officielle au côté de l'hébreu, pour le remplacer par un "statut spécial".

S'adressant aux députés de son parti, Erdogan a déclaré hier que cette nouvelle loi démontrait qu'israël était "le pays le plus sioniste, fasciste et raciste dans le monde". Il a demandé à la communauté internatio­nale de se mobiliser contre l'etat israélien.

"La législatio­n sur l'etat-nation des juifs votée par le Parlement israélien dévoile les véritables intentions de ce pays. Elle légitime l'oppression et toutes les actions illégales", a dit le président turc.

"Il n'y a aucune différence entre l'obsession hitlérienn­e de la race aryenne et la mentalité d'israël. L'esprit d'hitler refait surface parmi les dirigeants d'israël", a-t-il ajouté.

Israël, a-t-il poursuivi, est un "Etat terroriste" qui veut "plonger la région et le monde dans le sang et la souffrance".

En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé la "sombre dictature" d'erdogan et a accusé le président turc de "massacrer les Syriens et les Kurdes". "Erdogan massacre les Syriens et les Kurdes et jette en prison des milliers de ses concitoyen­s. Les critiques de ce grand démocrate à l'encontre de la loi sur l'etat-nation sont le plus grand compliment qu'on puisse nous faire", a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia