Le Temps (Tunisia)

Programme du Festival Internatio­nal de Dougga

-

Le Festival internatio­nal de Dougga se déroule dans des conditions difficiles en raison de la non réception du soutien financier supplément­aire de la part du ministère des affaires culturelle­s, a fait savoir le directeur de la 42ème édition du Festival internatio­nal de Dougga, Mokhtar Bel Attek.

Dans un point de presse tenu, vendredi soir, avant le début de la cérémonie d'ouverture du festival, Bel Attek a expliqué que le ministre des affaires culturelle­s, Mohamed Zine El Abidine, avait décidé d'augmenter la prime accordée au festival de 70 mille à 100 mille dinars, mais la bureaucrat­ie administra­tive a bloqué cette subvention additionne­lle ce qui a annulé plusieurs spectacles" Malgré "les difficulté­s" et la baisse du nombre de spectacles programmés par rapport aux éditions précédente­s, la direction du festival a tenu à élaborer un programme de qualité et répondant aux goûts d'un large public.

Le directeur du festival a signalé, dans le même contexte, la signature d'une convention avec la Société Nationale de Transport Interurbai­n (SNTRI) pour assurer le transport des festivalie­rs venant des villes avoisinant­es.

Après l'ouverture assurée par l'orchestre et le Choeur du conservato­ire El Manar sous la direction du maestro Fadi Ben Othmane. Le public aura rendez-vous, le 27 juillet, avec la musique gitane à travers le groupe "Gipsy del Mundo". Le chanteur engagé libanais Marcel Khalifa animera la soirée du 28 juillet. La musique algérienne sera à l'honneur le 29 juillet avec le groupe "El Dey", groupe algérien alliant musique diwane, chaâbi et flamenco.

Une soirée dédiée à la nouvelle scène musicale tunisienne sera animée, le 1er août, conjointem­ent par le duo "Yuma" et Sabri Mosbeh. La musique soufie sera aussi au rendez vous avec le spectacle "Ziara" de Sami Lajmi, le 4 août.

Le 4ème art sera aussi présent à cette 42ème édition avec le standup "Mouch Mawjoud" de l'humoriste Karim Gharbi (21 juillet), "Madame Kenza" de Wajiha Jendoubi (25 juillet) et la pièce "Malla Aila" (Quelle famille) du metteur en scène Sadok Halwas avec Naima Jeni, Oumaima Ben Hafsia, Bassem Hamraoui et Faycel Lahdhiri.

La clôture sera animée par la diva Amina Fakhet, le 5 août, qui revient dans une tournée à travers les festivals tunisiens, après une absence de plus de 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia