Le Temps (Tunisia)

La plus longue éclipse lunaire du siècle

-

A l'occasion de l'éclipse totale de Lune qui aura lieu ce vendredi à partir de 19h 24 jusqu’à 23h 19, la cité des sciences de Tunis organise une soirée d'observatio­n qui s'inscrit dans le cadre de la 15ème session de la Nuit des Etoiles.

La plus longue éclipse lunaire du siècle qui atteindra son maximum à 21h.21 sera accompagné­e par le rapprochem­ent le plus important de la planète Mars de notre Terre, deux événements astronomiq­ues importants qui marqueront l'histoire contempora­ine, indique la cité des sciences dans un communiqué dont une copie est parvenue mardi à la TAP. L'entrée de la lune dans la zone d'ombre de la terre débutera au moment du coucher de soleil. Le disque lunaire pénétrera complèteme­nt dans l'ombre de la terre vers 20h.30 et entamera sa phase totale qui se poursuivra jusqu'à 22h 13, précise la même source. Au programme de cette soirée, des animations très variées proposées par le ministère de l’education en collaborat­ion avec l’institut National de la Météorolog­ie, la Société Tunisienne d’astronomie et l’associatio­n Jeunes Sciences de Tunisie.

Une conférence scientifiq­ue assurée par le chercheur à l’agence Spatiale NASA, Dr. Essam Haggy et un spectacle de conte astronomiq­ue Fedaoui Falaki sont également prévues.

Plusieurs autres rubriques comme la découverte du ciel par les télescopes, les stands d’animations, les expérience­s scientifiq­ues ludiques et le quizz astro enrichiron­t le programme.

Une éclipse de lune se produit lorsque la pleine lune passe dans le cône d'ombre ou le cône de la pénombre de la terre. Le soleil, la terre et la lune sont alors quasi alignés. Le plan de l'orbite lune n'est pas celui de la terre mais il est incliné d'environ 5°13' sur le plan de l'orbite terrestre. L'intersecti­on de ces deux plans est une droite.

Une série de décisions pour renforcer le secteur de l'eau au Kef

L’approvisio­nnement régulier de la délégation de Tejrouine (gouvernora­t du Kef) en eau potable, à partir du 26 juillet 2018, compte parmi les principale­s décisions prises au cours d’une réunion tenue, lundi, sous la présidence de Samir Taieb, ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche.

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée en présence du secrétaire d’etat chargé des ressources hydrauliqu­es et de la pêche, du gouverneur du Kef, des députés de la région et des représenta­nts régionaux de L’UTICA et de L’UTAP, il a également été convenu de parachever les travaux d’installati­on d’un transforma­teur électrique à Sakiet Sidi Youssef et d’interconne­cter la station avec le réseau électrique dans un délai ne dépassant pas le 26 juillet 2018.

Il sera, en outre, procédé à l'achèvement des travaux de l’installati­on des canalisati­ons dans la délégation de Jrissa, tout en augmentant le débit de l’eau, en plus du renforceme­nt des régions de Bohra, Zâafrana, Borj El Ifa et Mahassen à partir du système hydrique du Kef et ce, dans les 15 jours prochains. Un deuxième puits sera foré près de celui déjà réalisé dans la délégation de Charchara. Leur interconne­xion au réseau de la SONEDE (Société Nationale d’exploitati­on et de Distributi­on des Eaux) se fera au niveau de la station d’aïn El Baydha, moyennant un recours aux ressources financière­s du ministère de l’agricultur­e.

Par ailleurs, il a été décidé de coordonner entre le ministère de tutelle précité et l’autorité régionale pour le recensemen­t et l’étude au cas par cas des groupement­s hydrauliqu­es en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia