Le Temps (Tunisia)

Les femmes se plaignent de la hausse excessive des prix des écrans solaires

- SALAH BEN HAMADI

Habituées à mettre des écrans solaires pour se protéger contre le rayonnemen­t solaire, l’été, plusieurs femmes se sont plaintes de la hausse excessive enregistré­e par les prix des écrans solaires, en ces jours de canicule.

Interrogés, des pharmacien­s nous ont confirmé le fait, indiquant que les prix des écrans solaires, importés de l’étranger, ont connu des augmentati­ons de l’ordre de 25%, outre la TVA de sorte que certains écrans solaires sont proposés à 80 dinars, 90 dinars et davantage, alors que les prix des moins chers se situent aux alentours de 40 dinars. Mais, nécessité fait loi. La demande ne s’est pas arrêtée pour autant. Le sourire à la bouche, une dame a noté que le contraire l’aurait plutôt étonnée. Ce taux d’augmentati­on de 25% est justifié officielle­ment par le fait qu’il s’agit de produits de luxe, ce qui reste quand même à vérifier. D’autant que les hausses des prix en Tunisie touchent tous les produits et tous les articles, sans exception et pas uniquement les soit disant produits de luxe.

Chose bizarre. Rien n’a été dit à ce sujet, lors d’une rencontre sur la protection des peaux sensibles contre le rayonnemen­t solaire, organisée hier, à Tunis, par des sociétés médicales de dermatolog­ies, les débats ayant été consacré plutôt à étaler les connaissan­ces à ce sujet. Il n’y avait même pas de dossiers de presse.

Les gens, en Tunisie et partout ailleurs dans le monde, savent, depuis les époques les plus reculées, les effets indésirabl­es, voire les dangers de l’exposition au rayonnemen­t solaire sans protection et ont développé toutes formes de protection appropriée­s comme le port des chapeaux.

Cependant, il y a des peaux sensibles qui nécessiten­t des protection­s spéciales et médicales que fournissen­t les écrans solaires, entre autres, et dont la hausse excessive des prix les rend de plus en plus inaccessib­le à une grande partie des femmes, sujettes à cette sensibilit­é.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia