Le Temps (Tunisia)

L’OEIL d’or, prix du meilleur documentai­re, enfin reconnu par l’académie

-

Le Film Français annonce que L’OEIL d’or du meilleur documentai­re, prix créé en 2015 à l’initiative de la Scam et du Festival de Cannes en partenaria­t avec L’INA, devient le premier prix français à catapulter un film directemen­t dans la pré-sélection des longs métrages qui auront leur chance à l’oscar. C’était déjà le cas pour les documentai­res primés dans une dizaine de festivals, de Berlin à Göteborg en passant par Thessaloni­que et Sydney.

L’OEIL d’or est décerné par un jury qui choisit un film parmi ceux sélectionn­és au Festival de Cannes, en compétitio­n comme hors-compétitio­n, ainsi que dans toutes les compétitio­ns parallèles (Semaine de la Critique, Un Certain Regard, Quinzaine des Réalisateu­rs, etc.). C’est donc le film Samouni Road de Stefano Savona sélectionn­é à la Quinzaine des Réalisateu­rs en 2018, qui est concerné par la nouvelle. Dernier lauréat en date de L’OEIL d’or, il aura sa chance à l’oscar du meilleur documentai­re. Ce long métrage, qui sortira le 7 novembre 2018 en France, raconte le quotidien d’une famille rurale de la périphérie de Gaza à qui la guerre a tout pris.

Parmi les précédents lauréats de L’OEIL d’or, on trouve Visages Villages d’agnès Varda et JR en 2017, Cinema novo d’eryk Rocha en 2016 et Allende mon grand-père de Marcia Allende Tambutti en 2015. De ces trois films, seul Visages Villages fut repéré – et même nommé – par l’académie des Oscars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia