Le Temps (Tunisia)

Indicateur­s en hausse?

- Samia HARRAR

Lorsque l’on touche le fond, l’on ne peut que remonter… ou couler. On a trop tendance à l’oublier. Mais, comme l’espoir, en dents de scie, sous nos douces latitudes, le baromètre des indicateur­s économique­s, intra-muros, a tendance à jouer les vasescommu­nicants avec l’humeur générale des citoyens, en agissant comme un sismograph­e sensible au moindre tremblemen­t.

Il vacille ? Nous voilà à ramasser à la petite cuillère. Et c’est l’optimisme en berne pour un bon bout de temps. Il affiche un semblant d’embellie ? Le moral des troupes s’emballe et pour un peu, il toucherait le « nirvana » des doigts. En les croisant bien sûr ! Histoire de conjurer le sort.

Omar Béhi serait-il dans ses dispositio­ns-là, lorsqu’il a déclaré qu’il y aurait une améliorati­on de certains indicateur­s, qui seraient à la croissance ce qu’est l’eau de pluie à une terre aride ? Le ministre du Commerce qui récuse les accusation­s de mauvaise foi, émises, par tous ceux qui, à raison, préfèrent en douter jusqu’à preuve du contraire, vu la (très) difficile conjonctur­e ; et demeurent pensifs devant un alignement de chiffres qui ne se traduisent pas encore sur le terrain, en une remontée de pente qui serait suffisamme­nt conséquent­e pour inverser la donne et l’infléchir dans le bons sens, semble persister pourtant dans l’idée que la sortie du tunnel, sil elle n’est pas imminente, est pourtant à portée de regard. Ce qui est déjà un miracle en soi vu que l’on revient de loin. Et qu’il y a du chemin à faire, cela il ne faut pas le nier, qu’il faut s’empresser de déblayer davantage pour atteindre les buts escomptés. Economique­ment parlant, cela veut dire émerger de la zone rouge pour une sortie au vert qui serait pérenne. Et non plus en dents de scie ?

Lorsque l’espoir s’amenuise, à fortiori, il est plus facile de croire aux miracles qu’aux temps d’abondance où toute stratégie, normalemen­t calculée, savamment orchestrée, ne peut qu’aboutir. Et payer de retour. Nous en sommes là aujourd’hui, ne boudons pas ce bonheur, fut-il factice, de pouvoir encore espérer. Et n’insultons pas l’avenir : il pourrait nous surprendre. Que demande le peuple ? Des résultats. Le miroir aux alouettes est ébréché, il faut qu’il aille à la casse…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia