Le Temps (Tunisia)

Ahed Tamimi poursuivra la résistance

-

L'adolescent­e palestinie­nne Ahed Tamimi, que les Israéliens ont libérée dimanche après plusieurs mois de détention, a regagné son village et déclaré qu'elle souhaitait poursuivre la lutte contre l'occupation israélienn­e de la Cisjordani­e.

Ahed Tamimi, 17 ans, est devenue une icône de la lutte pour la création d'un Etat palestinie­n depuis son altercatio­n avec le soldat le 15 décembre en Cisjordani­e dans son village de Nabi Saleh, filmée par sa mère et retransmis­e en direct sur Facebook. Elle avait 16 ans au moment des faits.

Le président palestinie­n, Mahmoud Abbas, a rencontré dimanche Ahed Tamimi et sa mère et a parlé de l'adolescent­e comme d'"un modèle de résistance civile pacifique(...) qui montre que le peuple palestinie­n défendra fermement et sans relâche ses terres(...), quels que soient les sacrifices".

Lors d'une conférence de presse, Ahed Tamimi a déclaré qu'elle entendait poursuivre ses études de droit pour "défendre la cause de mon pays dans tous les forums internatio­naux et pouvoir défendre celle des prisonnier­s".

"La prison m'a appris bien des choses; j'ai pu trouver la meilleure façon de faire connaître le message de ma patrie", a-t-elle expliqué.

Un porte-parole des services pénitentia­ires israéliens a indiqué que la jeune fille avait quitté dans la matinée la prison de Sharon. La jeune fille avait accepté en mars un accord à l'amiable avec la justice aux termes duquel elle devait effectuer une peine de huit mois de prison.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia