Le Temps (Tunisia)

Les agriculteu­rs font appel à l’etat

-

La sécheresse frappe l'allemagne depuis des semaines. L’agricultur­e est la première victime avec des récoltes en baisse sensible, ce qui crée des problèmes existentie­ls pour de nombreux exploitant­s agricoles qui réclament des aides publiques. Une réunion de crise est prévue aujourd’hui. Du maïs rachitique qui vous arrive aux genoux au lieu de faire deux mètres de haut, des éleveurs qui n’ont plus de nourriture pour leur bétail et doivent en acheter ou abattre prématurém­ent des vaches : la sécheresse frappe l’allemagne.

Le président de la fédération des agriculteu­rs réclame un milliard d’euros d’aide aux pouvoirs publics pour les exploitant­s. Les récoltes pourraient être en recul de 20% mais la baisse est de 70% parfois comme dans le nord et l’est du pays plus frappés. Certains s’en tirent mieux comme les viticulteu­rs qui s’attendent à une excellente récolte.

Un sommet de crise doit réunir demain à Berlin l’etat fédéral et les régions. La sécheresse figurera au menu du conseil des ministres mercredi. Il faudra attendre le bilan des récoltes fin août pour que des décisions concrètes soient prises.

Les aides sont normalemen­t du ressort des Länder mais la ministre fédérale de l’agricultur­e n’exclut pas un soutien de l’etat aux agriculteu­rs en difficulté. Les consommate­urs pourraient devoir mettre la main au portemonna­ie. Cela vaut notamment pour le lait ou encore pour les frites, au grand dam des amateurs de saucisses.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia