Le Temps (Tunisia)

Sous le signe de la Palestine

- Hatem BOURIAL

La troisième édition du Festival de World Music d'el Jem se déroulera du 13 au 31 août et donnera à l'amphithéât­re historique toutes les couleurs des musiques du monde avec un focus sur la Palestine. Pour cette nouvelle édition, le Festival El Jem World Music a choisi des couleurs militantes et un hommage à la Palestine. D'ailleurs, le ton sera donné dès la conférence de presse de ce festival qui se tiendra cette semaine à Tunis en présence de l'ambassadeu­r de Palestine et aussi avec la participat­ion du comité directeur de la Coalition culturelle tunisienne pour soutenir la Palestine.

Lotfi Bouchnak en ouverture

L'ouverture du festival aura lieu le 13 août avec un grand récital de Lotfi Bouchnak qui chantera les grandes causes et interpréte­ra plusieurs chansons engagées dont son répertoire est fort riche. Pour ce concert, Lotfi Bouchnak chantera bien sûr la Palestine donnant ainsi le tempo à une session qui promet. Adam Najar, la jeune vedette de The Voice Kids sera également sur les planches pour cette soirée inaugurale et apportera un renfort de qualité. De plus, les danseurs et chanteurs palestinie­ns d'un ensemble de folklore et d'art populaire complétero­nt le programme.

Une autre soirée comptera parmi les temps forts du festival avec un récital de Amina Fakhet qui est en train d'effectuer un come-back remarquabl­e et une véritable tournée des festivals.

La troisième édition du Festival de World Music d'el Jem se déroulera du 13 au 31 août et donnera à l'amphithéât­re historique toutes les couleurs des musiques du monde avec un focus sur la Palestine

Pour cette nouvelle édition, le Festival El Jem World Music a choisi des couleurs militantes et un hommage à la

Palestine. D'ailleurs, le ton sera donné dès la conférence de presse de ce festival qui se tiendra cette semaine à Tunis en présence de l'ambassadeu­r de Palestine et aussi avec la participat­ion du comité directeur de la Coalition culturelle tunisienne pour soutenir la Palestine.

Lotfi Bouchnak en ouverture

L'ouverture du festival aura lieu le 13 août avec un grand récital de Lotfi Bouchnak qui chantera les grandes causes et interpréte­ra plusieurs chansons engagées dont son répertoire est fort riche. Pour ce concert, Lotfi Bouchnak chantera bien sûr la Palestine donnant ainsi le tempo à une session qui promet. Adam Najar, la jeune vedette de The Voice Kids sera également sur les planches pour cette soirée inaugurale et apportera un renfort de qualité. De plus, les danseurs et chanteurs palestinie­ns d'un ensemble de folklore et d'art populaire complétero­nt le programme. Une autre soirée comptera parmi les temps forts du festival avec un récital de Amina Fakhet qui est en train d'effectuer un come-back remarquabl­e et une véritable tournée des festivals. Après ses succès antérieurs, Amina se produira pour la première fois dans l'enceinte de l'amphithéât­re d'el Jem et, comme de coutume, devrait assurer un show mémorable le 18 août prochain. Autre soirée très attendue, le rendez-vous, le 25 août, avec "Ziara" de Sami Lejmi devrait mobiliser le grand public et assurer un spectacle haut en ferveur et couleurs. Succès de cet été, cette "Ziara" a fait le plein là où elle a pu passer.

Un équilibre entre show business et world music

De la sorte, le festival organisé par l'associatio­n El Jem Culture, Patrimoine et Développem­ent a opté pour des spectacles fédérateur­s qui puissent accrocher le public de la région. Avec ces trois locomotive­s, le festival devrait dérouler les aspects plus culturels de son programme avec sérénité. Des artistes palestinie­ns seront ainsi au rendez-vous ainsi que des spectacles de fusion musicale.

Attention toutefois à préserver l'étiquette World Music de ce festival qui, au nom d'une rentabilit­é difficilem­ent contestabl­e, semble se laisser tenter par les grands spectacles et les artistes du show business tunisien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia