Le Temps (Tunisia)

Les promesses du ministre de l’intérieur

-

Le Temps -Le nouveau ministre de l’intérieur, Hicham Fourati, a affirmé qu’il s’emploiera à préserver la sécurité publique et lutter contre le crime, notamment le terrorisme qualifié de «plus grand défi» de son départemen­t.

Dans une déclaratio­n à la presse samedi soir après avoir obtenu le vote de confiance des députés avec 148 voix, Fourati a souligné qu’il a accepté cette responsabi­lité à la tête du départemen­t de l’intérieur «malgré la sensibilit­é de la conjonctur­e». Il a réaffirmé qu’il n’a «aucune appartenan­ce politique, un message bien clair qui va m’aider à maintenir l’institutio­n sécuritair­e à l’écart des tirailleme­nts politiques».

Il a indiqué qu’il poursuivra les réformes lancées au sein de son départemen­t, notamment les nouvelles technologi­es, telles le passeport biométriqu­es et l’installati­on des caméras de surveillan­ce, promettant d’assurer l’encadremen­t des agents et cadres de la sécurité et de porter tout l’intérêt aux familles des martyrs.

Hichem Fourati qui succède à Lotfi Brahem travaille depuis 20 ans au départemen­t de l’intérieur. Avant sa désignatio­n à la tête de ce départemen­t il occupait le poste de chef de cabinet du ministre de l’intérieur après avoir été affecté au ministère en 1996 en tant que conseiller aux services publics. Il est détenteur d’une licence en droit privé et d’un diplôme de hautes études de l’ecole Nationale d’administra­tion obtenu en 1996.

Pourtant, durant les débats, les avis des groupes parlementa­ires étaient partagés et chacun y est allé de ses élucubrati­ons, loin de toute bienséance et de civisme, comme nous y étions habitués, avec, ce qui est risible, des députés de mêmes groupes dont les avis sont diamétrale­ment opposés.

L’interventi­on de Fayçal Tebbini (hors groupe) a été le clou de la soirée. Il a jugéque le vote pour combler un poste vacant au ministère de l’intérieur n’est pas approprié dès lors que «la vacance touche l’ensemble du gouverneme­nt». S’adressant à Youssef Chahed il a prévenu : «Si tu ne remportes pas aujourd’hui le vote de confiance, il va falloir que tu démissionn­es et je demanderai au gouverneme­nt de partir». Les préjugés ne servent à rien, parce que tout le monde doit faire preuve de pondératio­n, surtout que le pays ne mérite pas tant d’errements et, surtout, d’inconscien­ce.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia