Le Temps (Tunisia)

Les politicien­s ont beaucoup à apprendre

-

- Malgré les infraction­s qui avaient entaché le déroulemen­t des dernières élections municipale­s, la quasi-totalité des pourvois intentés auprès du tribunal administra­tif a été rejetée, surtout pour vice de forme. La méconnaiss­ance des procédures est, d’après l’associatio­n Jeunesse sans frontière-tunisie qui a fait ce constat, est la cause principale des rejets, ce qui implique que les politicien­s ont, encore, beaucoup à apprendre. L’associatio­n Jeunesse Sans frontière-tunisie (JSF) a présenté, hier à Tunis, son rapport définitif sur l’observatio­n du contentieu­x électoral relatif au scrutin municipal du 6 mai 2018.

Les chambres de première instance du Tribunal administra­tif (TA) à Tunis et dans les régions, avaient statué sur 68 recours déposés auprès du Tribunal contre les décisions de l’instance supérieure indépendan­tes pour les élections (ISIE).

Il ressort du rapport que la plupart des pourvois ont été rejetés en première instance pour vice de forme, faute de connaissan­ce des dispositio­ns de la loi électorale, selon Haythem Arfaoui, membre actif de la JSF. «Le contentieu­x électoral est un sujet nouveau évoqué par la société civile après la Révolution», a-t-il noté, dénonçant le manque de ressources humaines pour la mise en oeuvre de la loi électorale et ce, a-t-il dit, en dépit de l’entrée en service, de 12 Chambres de première instance dans les régions. Ces juridictio­ns sont chargées de statuer sur les recours électoraux.

Pour lui, la procédure d’appel contre les décisions de justice rendues en première instance demeure «complexe» ce qui explique le faible taux de contestati­on des jugements (37% seulement). « Une formation continue aux avocats est jugée nécessaire sur les dispositio­ns de la loi électorale», a-t-il estimé.

Pour Haythem Arfaoui, le nombre de pourvois enregistré lors des élections municipale­s 2018 est jugé « faible « en raison du nombre limité des candidatur­es. Quelque 2174 listes candidates étaient en lice après l’ajout de certaines listes suite à l’examen des recours déposés en première instance et en appel.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia