Le Temps (Tunisia)

40.000 personnes menacées d'évacuation

-

Le gigantesqu­e incendie qui a déjà fait six morts et détruit des dizaines de milliers d'hectares de végétation dans le nord de la Californie pourrait entraîner l'évacuation de près de 40.000 personnes supplément­aires, ont annoncé les autorités. Le shérif du comté de Shasta, Tom Bosenko, a appelé les habitants à obéir sans délai aux ordres d'évacuation.

Il a indiqué pendant une conférence de presse à Redding, la ville la plus menacée par le brasier, que la sixième victime, dont le corps a été retrouvé dans une maison détruite par les flammes, n'avait pas écouté les consignes d'évacuation. Les autorités ont annoncé avoir retrouvé neuf personnes qui étaient portées disparues depuis que l'incendie "Carr" a éclaté en début de semaine dernière mais sept autres n'ont toujours pas donné signe de vie.

Attisé par le vent violent, la sécheresse et une températur­e approchant 40°C, le feu demeure largement incontrôla­ble, ont prévenu les pompiers de Californie, qui ont reçu des renforts de tout le pays.

"On n'a pas un instant de répit", a souligné un de leurs chefs, Chris Anthony, en décrivant un brasier au comporteme­nt "imprévisib­le" et qui a déjà coûté la vie à deux pompiers.

Lors de la conférence de presse organisée dimanche aprèsmidi à Redding, les services d'urgence ont cependant fait état de progrès dans la lutte contre les flammes. Ils ont promis d'autoriser les habitants évacués à rentrer chez eux dès que possible.

"Carr" est l'un des 17 incendies ravageant actuelleme­nt la Californie, où plus de 80.000 hectares de forêt sont partis en fumée ces derniers jours, a indiqué le service des parcs nationaux pendant une conférence de presse.

A l'échelle des Etats-unis, 1,7 million d'hectares ont déjà brûlé depuis le début de l'année, soit un peu moins que l'année dernière à la même époque mais toujours plus que la moyenne de la décennie écoulée (1,5 million).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia