Le Temps (Tunisia)

Les équipes se préparent d’arrache-pied !

-

Maher Sdiri (JS)

En vacances depuis près de 4 mois, la majorité des équipes de la Ligue 2 viennent de reprendre leur préparatio­n pour la nouvelle saison. Une saison qui sera quelque peu différente par rapport à celle qui a précédé, avec 12 équipes par poule, en attendant la définition de la formule qui sera adoptée pour définir l’accession. En effet dans un premier temps, il était question de circonscri­re l’accession en Ligue 1 concernera uniquement les deux premiers de chaque groupe, mais la LNFP vient de proposer aux clubs une autre formule, celle du play-off pour départager les quatre équipes qualifiées (les deux premières de chaque poule) qui se disputeron­t les deux premières places après un tournoi en aller simple des terrains neutres. Toutefois et selon les premières informatio­ns que nous avons pu recueillir, la majorité des clubs refusent un play-off en 3 rencontres uniquement et proposent de garder la même formule de la saison écoulée, soit la participat­ion des trois premiers de chaque poule, soit 6 équipes au total qui se disputeron­t les deux premières places en un mini championna­t avec des matchs en aller et retour, afin de donner plus de crédibilit­é à cette seconde phase du championna­t.

Hassen Gabsi (SRS)

Entretemps, et en attendant le choix de la formule définitive, les équipes ont repris les entraîneme­nts avec pour la plupart d’entre-elles un nouveau staff technique. Ainsi, Maher Zdiri a pris en main JS et a programmé un stage à Hammam Bourguiba avec 7 rencontres amicales, L’AS Marsa a choisi Lotfi Kadri pour s’occuper de ses destinées techniques après le départ de Lotfi Sebti en Arabie Saoudite, alors que Hassen Gabsi entraînera le SRS malheureux lors des play-offs de la saison écoulée. Maher Guizani, artisan du retour du CSH Lif parmi l’élite, est parti à Béja pour essayer de faire de même avec les Cigognes avides de retrouver au plus vite la Ligue 1. Elyés Smaâli venu à Zarzis en fin de saison a été reconduit à la lumière du bon travail accompli lors des quelques rencontres qu’il a dirigé. Par contre Ahmed Dridiest parti au SS Sfaxien alors que Fethiderga­â a pris sa relève à L’OC Kerkennah. Karim Dalhoumest resté à L’EGS Gafsa, et Fethihaj Ismaïl à L’AS Djerba. Le CS Chebba a choisi Nader Hbiri pour prendre la relève de Mohamed Mkacher parti au S. Tunisien, alors que Lotfi Jebali sera le futur entraîneur de L’AS Soliman.

En stage

A un peu plus d’un mois du

Lotfi Kadri (ASM)

coup d’envoi de la nouvelle saison fixée à priori pour le 9 septembre prochain, les équipes de la Ligue 2 sont déjà à pied d’oeuvre, alors que certaines d’entre elles sont parties en stage ou s’apprêtent à le faire. Mais entretemps, ces mêmes équipe n’ont pas manqué d’étoffer leur effectif profitant du « mercato » pour s’approvisio­nner en joueurs qu’elles jugent capables de consolider leur chance dans la course à l’accession.

Les dirigeants de L’OB ont semble-t-il retenu la leçon de l’exercice écoulé en allant vite en besogne à la recherche de nouveaux joueurs capables de redorer le blason des Cigognes. Par moins de 8 nouveaux joueurs sont venus enrichir l’effectif actuel, à commencer par le second gardien du SRS Lassaâdham­mami, le défenseur du COM, Nizartouil l’attaquant de Hassen Mouelhi venu de Menzel Bourguiba, le joueur du CSS Saïd Karchoud en plus de Zoubeirdar­ragi, Houcine Ben Yahia et Amine Ben Ismaïl. Des renforts qui devraient permettre au staff technique d’avoir l’embarras du choix pour choisir les meilleurs. L’olympique de Sidi Bouzid qui a échoué à la porte de la Ligue 1 après avoir raté son play-off, a renouvelé une bonne

Elyès Smaâli (ESZ)

partie de son effectif en s’attachant les services du gardien de L’OK Fouedsouil­em, ainsi que le portier de L’AS Marsaheyth­emsouï, du défenseur du Zarzounael­yés Mejri, l’attaquant du SSS Amine Falfoul et le milieu du terrain Abderahmen­rebaï. Rami Younés le demi offensif de Korba a également chois Sidi Bouzid comme destinatio­n. L’EOSB a réussi son dernier coup en engageant Hamza Messaâdi, un joueur d’expérience qui a roulé sa bosse dans plusieurs clubs de la Ligue 1 et qui sera d’un grand apport surtout sur le plan offensif, le talent d’achille de l’équipe la saison écoulée. L’AS Marsa qui devrait partir en stage en Turquie, a choisi de grosses pointures pour l’aider à retrouver au plus vite la Ligue 1. Le gardien de but et le latéral droit du SRS, Naceurchaâ­bane et Sami Naouali seront marsois pour le nouvel exercice tout comme le milieu de terrain de Zarzisnefa­âjebali et l’ex latéral droit du ST de L’ESS et du SG, Marouenete­j.

Ce sont là les plus importante­s opérations réalisées lors du « mercato », nous aurons l’occasion dans une prochaine livraison de voir ce qui se passe du côté des autres équipes cette ligue.

M.R

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia